Ad Widget

Collapse

Base Zabbix trop grosse

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • mulbzh
    Senior Member
    • Nov 2014
    • 115

Base Zabbix trop grosse

Bonjour,

J'ai la table history_uint qui a atteint la taille de 25,1 Gio.

J'ai passé l'historique a gardé a 60 jours mais cela ne réduit pas la taille de cette table.

Comment vider l'historique ?

Merci
  • tiramiseb
    Senior Member
    • Sep 2012
    • 427

Salut,

Pour effacer les anciennes entrées, il faut laisser faire le nettoyage (housekeeping), qui s'exécute par défaut une fois par heure. Vérifie qu'il est bien activé (Administration / Général, puis liste déroulante en haut à droite).

Afin de ne pas impacter les performances de la supervision, celui-ci ne supprime qu'une partie des lignes. Si tu veux qu'il en supprime plus (au détriment du traitement des remontées d'info de la supervision, peut-être), tu peux temporairement modifier le paramètre MaxHousekeeperDelete du démon zabbix_server (la valeur par défaut est 5000, tu peux la monter jusqu'à 1000000).

Enfin, n'oublie pas que MySQL ne libère pas nécessairement de la place sur le disque dur : l'espace disque reste utilisé, mais il est "recyclé" pour de nouvelles lignes.
    Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• mulbzh
      Senior Member
      • Nov 2014
      • 115

j'ai essayé cette commande : DELETE FROM history_uint WHERE age(to_timestamp(history_uint.clock)) > interval '30 days' ;

pour vider la base mais j'ai cette erreur :

1064 - You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near '' at line 1

le nombre de lignes de cette base : 334 198 560

MySQL version : 5.5.49 on Ubuntu

Comment

• mulbzh
        Senior Member
        • Nov 2014
        • 115

j'ai aussi essayé de forcer housekeepper sans y arrivé, il est pourtant bien activé :

root@ssgvzabbix:/usr/sbin# zabbix_server -R housekeeper_execute
        zabbix_server [13480]: invalid runtime control option: housekeeper_execute

Comment

• tiramiseb
          Senior Member
          • Sep 2012
          • 427

You have an error in your SQL syntax
          C'est assez clair : ta ligne SQL est erronée. Et à mon avis ça vient du « interval '30 days' ». Mais je ne suis pas assez fort en SQL pour te donner une ligne fonctionnelle sans faire plein d'essais avant...
          Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• mulbzh
            Senior Member
            • Nov 2014
            • 115

oui je sais que c'est l'interval day qu'il n'aime pas , je cherche la syntaxe sans résultats pour le moment

Comment

• tiramiseb
              Senior Member
              • Sep 2012
              • 427

Originally posted by mulbzh
              root@ssgvzabbix:/usr/sbin# zabbix_server -R housekeeper_execute
              zabbix_server [13480]: invalid runtime control option: housekeeper_execute

Tu utilises quelle version de Zabbix ? A priori cette option n'est disponible qu'à partir de Zabbix 3.0.

Comment

• mulbzh
                Senior Member
                • Nov 2014
                • 115

je suis en 2.4.8

Comment

• tiramiseb
                  Senior Member
                  • Sep 2012
                  • 427

Originally posted by mulbzh
                  je cherche la syntaxe sans résultats pour le moment
                  Au pifomètre, sans aucune assurance et sans avoir testé mais parce que j'ai envie d'être gentil aujourd'hui :

Code:
                  DELETE FROM history_uint WHERE FROM_UNIXTIME(clock) < DATE_SUB(NOW(), INTERVAL 1 MONTH);
                  je suis en 2.4.8
                  D'où l'indisponibilité de l'option en question...

Au fait, tu as bien noté que Zabbix 2.4 n'est plus maintenu depuis le début de l'année ?
                  http://www.zabbix.com/life_cycle_and_release_policy.php
                  Last edited by tiramiseb; 11-08-2016, 11:58.

Comment

• mulbzh
                    Senior Member
                    • Nov 2014
                    • 115

la commande SQL s'est lancée, j'attends le retour...

Comment

• mulbzh
                      Senior Member
                      • Nov 2014
                      • 115

Originally posted by tiramiseb
                      Au fait, tu as bien noté que Zabbix 2.4 n'est plus maintenu depuis le début de l'année ?
                      http://www.zabbix.com/life_cycle_and_release_policy.php
                      faut que je regarde en effet comment upgrader...

Comment

• tiramiseb
                        Senior Member
                        • Sep 2012
                        • 427

Hum, tu lances une commande comme ça (alors que je t'ai dit « je ne suis pas assez fort en SQL pour te donner une ligne fonctionnelle sans faire plein d'essais avant » puis « sans aucune assurance et sans avoir testé »), sans la vérifier et réfléchir, sans tester (par exemple au moins avec "SELECT COUNT(*)" au lieu de "DELETE") ?

Tu es téméraire !

J'espère que tu as de bonnes sauvegardes, au cas où ça casse tout...

Comment

• mulbzh
                          Senior Member
                          • Nov 2014
                          • 115

au pire j'aurais juste plus d'historique

Comment

• mulbzh
                            Senior Member
                            • Nov 2014
                            • 115

quelle galère, la commande était beaucoup trop longue.

J'ai donc supprimé la table en question et recréé.

Par malchance, le fait d'avoir supprimé la table n'a pas réduit la taille de la base, j'ai du fait un shrink avec sauvegarde sur un nas exterieur les bases, puis modification du MySQL puis réimport de la base

j'ai utilisé cette méthode: http://www.pc-freak.net/blog/fix-mys...ng-disk-space/

Comment

• mulbzh
                              Senior Member
                              • Nov 2014
                              • 115

MaxHousekeeperDelete du démon zabbix_server (la valeur par défaut est 5000, tu peux la monter jusqu'à 1000000).
                              le paramètre est bien dans zabbix_server.conf ?

Comment

Working...