Ad Widget

Collapse

Probleme utilisation Script Powershell Zabbix

Collapse
This topic has been answered.
X
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • Mass_ter
    Junior Member
    • Nov 2023
    • 3

Probleme utilisation Script Powershell Zabbix

Bonjour,

Voilà, j'ai voulu créer quelque chose pour que dans mon modèle de supervision Zabbix, les interfaces remontent automatiquement puis qu'elles soient ping afin de savoir si elles sont allumées ou éteintes.

J'ai donc essayé plusieurs schémas et tutoriels sur le net, mais sans solution (utiliser des modèles déjà préconfigurés, IA...). Par exemple, quand j'ai essayé les éléments de découverte de Zabbix, j'avais un nombre d'interfaces excessif qui remontaient, et moi je veux superviser uniquement les interfaces qui remontent dans le système Windows.

J'ai donc fini par essayer ceci :

Je crée d'abord un élément dans mon modèle.
    Nom : Découverte Interface Réseau
    Type : Agent Zabbix
    Clé : system.run[powershell -NoProfile -ExecutionPolicy Bypass -File 'C:\Program Files\Zabbix Agent 2\Interface.ps1']
    Intervalle d'actualisation : 5s
    Voila le script Interface.ps1 :
    ###
    $results = Get-NetAdapter | Where-Object { $_.Status -eq 'Up' } | ForEach-Object {
    $adapter = $_
    $ip = Get-NetIPAddress -InterfaceIndex $adapter.ifIndex -AddressFamily IPv4 | Select-Object -First 1
    [PSCustomObject]@{
    "{#INTERFACENAME}" = $adapter.Name
    "{#STATUS}" = $adapter.Status
    "{#IPADDRESS}" = $ip.IPAddress
    }
    }
    ConvertTo-Json -InputObject $results
    ###

Une fois cet élément créé, je crée une règle de découverte.
    Nom : Disponibilité de l'agent
    Type : Agent Zabbix
    Clé : zabbix[host,active_agent,available]
    Intervalle d'actualisation : 5s

Ensuite, je crée un prototype d'éléments.
    Nom : {#INTERFACENAME}
    Type : Élément dépendant
    Clé : icmpping[{#IPADDRESS}]
    Élément Maître : Windows-Infra: Découverte Interface Réseau​

Je ne sais pas si c'est moi qui ne comprends pas le fonctionnement de Zabbix, ou si c'est autre chose.

Merci d'avance, je suis preneur de toutes solutions alternatives. Je tiens juste à préciser que pour le ping, je veux utiliser un moyen qui ne dépend pas de l'agent (pour différencier quand l'agent ne fonctionne pas et quand l'interface ne fonctionne pas).
  • Answer selected by Mass_ter at 27-11-2023, 14:12.
    yveuss
    Junior Member
    • Nov 2023
    • 10

Hello si je comprend bien tu as un zabbix pour monitorer des windows.Et tu veux contrôler le fonctionnement des cartes réseaux de tes machines sans passer par l'agent installé sur la machine. Perso je rajouterais le template icmp ping à coté de ton template windows.
    Après effectivement si tu crée une règle de découverte globale il va faire remonter toutes les interfaces réseaux connectés de ton infra. Une régle de découverte basée uniquement sur les windows dépendra toujours de l'agent windows installé localement, zabbix a besoin de ces infos pour faire le tri, un simple ping ne fait pas remonter assez d'infos.

Comment

• yveuss
      Junior Member
      • Nov 2023
      • 10

Hello si je comprend bien tu as un zabbix pour monitorer des windows.Et tu veux contrôler le fonctionnement des cartes réseaux de tes machines sans passer par l'agent installé sur la machine. Perso je rajouterais le template icmp ping à coté de ton template windows.
      Après effectivement si tu crée une règle de découverte globale il va faire remonter toutes les interfaces réseaux connectés de ton infra. Une régle de découverte basée uniquement sur les windows dépendra toujours de l'agent windows installé localement, zabbix a besoin de ces infos pour faire le tri, un simple ping ne fait pas remonter assez d'infos.

Comment

• Mass_ter
        Junior Member
        • Nov 2023
        • 3

Bonjour, c'est ce que j'ai fait pour le ping finalement c'est simple et plus intuitif , mais j'ai quand même besoins de faire marcher des scripts , et je ne sais pas ce qui cloche dans ma configuration .

Comment

Working...