Ad Widget

Collapse

Compréhension des "Trigger" et des "Protypes de Trigger"

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • francois-pit
    Junior Member
    • Apr 2024
    • 7

Compréhension des "Trigger" et des "Protypes de Trigger"

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser une infrastructure complète de test via Zabbix, et j'essaye donc de tester une majorité de features. J'essaye de collecter les informations en utilisant un Proxy actif et exclusivement via SNMP.
    J'ai décidé de me baser sur le template "Linux By SNMP" pour ré-utiliser les OID déjà en place. Je constate donc qu'avec ce template, j'ai de nombreux Items qui remontent, et des triggers par défaut sont en place qui est parfait.

Mon problème est le suivant :

Je cherche à créer un TRIGGER (dans mon dashboard général tout d'abord) au sujet d'une utilisation exemple à + de 50% du CPU sur un hôte cible.

J'ai donc constaté en allant dans "latest data" sur mon hôte que ce %age d'utilisation était calculé nativement grâce à une "Discovery Rule" native au template (Liée à un ITEM, lui même Lié à un autre ITEM)". dans laquelle j'ai un ITEM Prototype, lié a un autre ITEM Prototype.

Click image for larger version

Name:	image.png
Views:	224
Size:	70.2 KB
ID:	482905

J'ai donc crée un "Trigger Prototype" qui utilise "l'Item Protoype" (Car je n'ai pas réussi à trouver l'item prototype dans mes Trigger normaux.) et en paramétrant mon alerte comme ci dessous, celle ci ne remonte jamais (j'ai créer un check avec le signe > et un autre avec le check < pour vérifier que cela remonte dans tous les cas.).

Click image for larger version

Name:	image.png
Views:	98
Size:	25.8 KB
ID:	482906

Pour résumer, pourriez vous m'expliquer comment je devrais m'y prendre ? Est il possible d'avoir un Trigger Prototype qui remonte dans le Dashboard avec les Trigger normaux où ce n'est pas comme cela que je dois procéder ?

Je vous remercie d'avoir jeté un oeil à ce pavé !

:-)

François.
  • Ducci
    Junior Member
    • Feb 2024
    • 6

Bonjour François,

Pour créer un déclencheur (trigger) il faut que dans un premier temps tu puisses récupérer la valeur que tu veux.
    Dans le cas que tu décris, il semblerait que l'élément (item) que tu es choisi n'est pas disponible car la valeur clé (system.cpu.util) n'est disponible que grâce au template "linux by zabbix agent"
    Avec le protocole SNMP tu ne pourras que te baser sur ce que propose les templates de Zabbix. Je sais qu'il y a une possibilité de créer ses propres templates mais je n'ai pas pu pousser ce domaine

Pour les déclencheurs, cette documentation te permettra de mieux comprendre certains points : Linux monitoring and integration with Zabbix

En allant dans "Templates",
    Tu peux rechercher le template "Linux by SNMP",
    Clique sur son nom et va dans la catégorie "Macros", tu pourras les modifier et t'en servir pour les déclencheurs.

En espérant que cela t'aidera.

Lucas

Comment

• francois-pit
      Junior Member
      • Apr 2024
      • 7

Hello Lucas,

Je te remercie pour tes informations, et c'est vrai que je n'avais pas pensé à utiliser les Macros des templates et les modifier pour mes Trigger... Je ne comprenais pas d'où venait mon CPU UTIL MAX à 90 que je pouvais modifier nul part...

Pour revenir à mes "Trigger Prototypes" qui ne semblaient pas fonctionner, en fait c'est bon. Je vois mes alertes dans mon dashboard en cas de problème...

A bientôt !

François

Comment

Working...