Ad Widget

Collapse

Trigger Prototype sur SNMP Discovery

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • jduval
    Junior Member
    • Nov 2016
    • 2

Bonjour à tous,
    Ceci est mon premier post, cela fait déjà un moment que je consulte le forum pour résoudre diverses problématiques que j'ai rencontré lors de l'intégration de zabbix dans notre société.

Actuellement nous avons dans notre parc :
    - Contrôleur Wifi Cisco
    - AP Cisco lié au contrôleur
    Nous les avons intégrés dans zabbix avec un simple ping / host donc 30 AP + 2 Contrôleurs.

Dernièrement j'ai intégré un nouveau template réalisant du SNMP Discovery pour le contrôleur. Cette partie fonctionne très bien. Puis je me suis rendu compte que n'arrivait à remonter chaque AP connectés au contrôleur.

J'ai alors pensé qu'il serait possible de créer un Trigger capable de nous dire si une des AP détecté parle contrôleur perdait le ping ou non. Du style si la value passe de 192.168.1.5 à NULL on envoi un Trigger. Et dans l'autre sens, si un nouvelle item est créé avec une IP (donc on vient de rajouter une AP), on envoi un Trigger.

L'objectif est d'automatisé l'intégration de la supervision des AP dans Zabbix. Ceci peux nous faire gagner pas mal de temps pour éviter de rentrer chaque AP à la main.

Avez-vous une idée du comment je pourrais intégrer tout ça ?

/!\ Pas de discovery / plage IP dans notre zabbix car réseau mal foutu.
    /!\ Si vraiment aucune solution je pense plutôt exploiter les trap SNMP, mais je trouvais la première idée plus sympa
    /!\ Zabbix version 2.4 sous Ubuntu 15.

Si je dois vous fournir d'autres éléments, je reste actif sur le sujet.

Cordialement,
    jduval.
  • Syl20
    Junior Member
    • Oct 2015
    • 6

Bonjour jduval

tu peux créer un trigger qui analyse le resultat via regexp c'est à dire si la value "192.168.1.5" <> last value alors alerte.

Comment

• jduval
      Junior Member
      • Nov 2016
      • 2

Merci pour ton retour Syl20. Je vais tester dès que j'en aurais la possibilité. En attendant j'ai trouvé une combinaison en jouant sur la source des événements.

Je l'ai configuré en Internal pour dire : si je perd un item tu envois une notifications. Idem si l'item en question revient. c'est légèrement plus lent que les triggers mais ça fonctionne.

je te tiens au courant ! ceci dit, hyper pratique l'automatisation des AP via les contrôleurs.

Comment

Working...