Ad Widget

Collapse

monitoring plusieurs reseaux ? (VLANs)

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • fablondon
    Junior Member
    • Dec 2016
    • 2

monitoring plusieurs reseaux ? (VLANs)

Bonjour,

question : quelle est la bonne manière de monitorer sur le meme serveur zabbix des réseaux séparés ?

je suis nouvel utilisateur de zabbix (et plutot content jusqu'a maintenant, après m'être vainement obstiné quelques semaines à vouloir faire marcher Cacti).

mon réseau est de taille raisonnable (une douzaine de serveurs, une demi douzaine de switches, 50 stations de travail, une centaine de Teras de disques et quelques bricoles exotiques)

les serveurs et les stations sont isolées sur un VLAN en 172.17.127.0/24, l'administration des switches en 10.100.100.0/24, le tout-venant (wifi, printers, laptops...) en 192.168.0.0/24. Il y a du centos, du win10 et du macos.

je me demandais quelle était la bonne méthode ? un serveur zabbix, 3 cartes ? un serveur + 2 proxies ? qu'est ce que ça implique dans la config du serveur ?

merci,
    Fab
  • jdemeyer
    Junior Member
    • Dec 2016
    • 4

Bonjour,

pas de méthode préférée, l'environnement étant de taille raisonnable.

Tout dépend de la config de tes switches :
    - Si ils supportent le VLAN taggé : alors 1 Serveur qui fait tout, avec 1 carte et plusieurs interfaces virtuelles (1 pour chaque VLAN)
    - Si tu est confronté a un switch physique par réseau, alors 3 cartes
    - Si tu dispose d'une machine d'admin sur chaque réseau, ou bien d'un hyperviseur, autant y poser un proxy zabbix, histoire de conserver des réseaux étanches.
    - Enfin, attention à ne pas confondre VLAN et plages d'adresses IP : si ça ping entre les réseaux, alors juste 1 serveur qui fait tout, les agents sauront communiquer avec lui !

-- Jérôme

Comment

• fablondon
      Junior Member
      • Dec 2016
      • 2

bonjour et merci pour ta réponse !

le réseau est en VLAN + tags avec des subnet mask differents, les réseaux sont sensés être bien isolés les uns des autres.

donc je vais essayer avec des interfaces virtuelles sur le serveur zabbix, ca me parait le plus simple.

merci !
      Fab

Comment

Working...