Ad Widget

Collapse

Problème avec plusieurs Proxy démarrés

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • YoannT
    Junior Member
    • Apr 2024
    • 3

Problème avec plusieurs Proxy démarrés

Bonjour,

En cours d'installation de Zabbix (version 6.4) sur le SI de mon entreprise, je rencontre des soucis de monitoring d'hosts lorsque plusieurs proxy sont démarrés en même temps.
    En effet, actuellement avec une dizaine de serveurs (nous avons plus de 3000 serveurs/équipements que nous souhaitons superviser avec les proxy), lorsque je démarre le service zabbix-proxy sur 2 serveurs différents, j'ai le message d'erreur suivant dans la log :

Click image for larger version

Name:	image.png
Views:	166
Size:	119.4 KB
ID:	487265

Pourtant, les hosts sont bien monitorés et dans les fichiers de conf des agents (actifs), je rentre l'IP d'un seul des 2 Proxy pour le paramètre ServerActive= (à terme, nous souhaitons utiliser une VIP F5 plutôt que l'IP du serveur directement).
    Sur le frontend, je renseigne également le "Monitored by proxy" par le nom du proxy qui est mis dans le fichier de conf de l'agent.
    Et pourtant, lorsque les 2 proxy sont "running", j'ai ce message là qui apparait dans les logs.

Est-ce qu'il est possible d'avoir plusieurs proxy actifs et running en même temps sans avoir ces messages là et sans causer de perte de monitoring ?
    Nous avons la possibilité d'utiliser des clusters pour les proxy (corosync/pacemaker en l'occurence) mais nous préférons avoir plusieurs proxy actifs en même temps que les clusters de plusieurs proxy.

Installation : proxy (active mode) 6.4 sur RH9 / zabbix-server 6.4 sur RH9 et agents 6.4 (active mode) sur différents type d'OS.

Merci d'avance pour votre aide.
  • NgRox
    Member
    • Jun 2022
    • 44

Cela signifie que lorsque vous avez +1 d'une IP définie sur aucune configuration ServerActive Agent, si l'agent est affecté à 2 proxys, ce message sera activé.

Voulez-vous accéder à ces hôtes spécifiques pour voir ceci ? (Juste par souci de conscience)

Parce que toute votre configuration est correcte, pour que vous soyez informé, continuez, vous devez confirmer les informations suivantes que vous dites.

En attente a répondu

Comment

• YoannT
      Junior Member
      • Apr 2024
      • 3

Originally posted by NgRox
      Cela signifie que lorsque vous avez +1 d'une IP définie sur aucune configuration ServerActive Agent, si l'agent est affecté à 2 proxys, ce message sera activé.

Voulez-vous accéder à ces hôtes spécifiques pour voir ceci ? (Juste par souci de conscience)

Parce que toute votre configuration est correcte, pour que vous soyez informé, continuez, vous devez confirmer les informations suivantes que vous dites.

En attente a répondu
      Bonjour,
      J'ai bien testé de plusieurs manières. Pour tous mes agents, le ServerActive= a comme seule IP, celle de mon proxy A.
      Malgré cela, quand j'active mes 2 proxy, j'ai les messages d'erreurs dans les logs (capture d'écran de mon premier message) et des hosts changent de proxy dans le frontend : le "Monitored by" bascule sur mon proxy B sans modification du fichier de conf des agents (toujours avec l'ip du proxy A seulement)

Comment

• NgRox
        NgRox commented
        Editing a comment
        Cela pourrait être dû à une auto-inscription, pouvez-vous confirmer si la règle est correcte ? Il finit par se mettre à jour.
        (Si ce n'est pas le problème, nous devons effectuer une recherche plus approfondie, j'ai besoin de connaître le système d'exploitation de la machine Zabbix Server et Proxys, ainsi que les versions, même dans la base de données, pour vérifier si je peux reproduire ce problème.)

Autre chose, utilisez-vous IP ou DNS ? (Si DNS, vérifiez s'il dirige vers 2 IP différentes)
    • t89s
      Junior Member
      • Dec 2022
      • 7

Le message d'erreur me fait penser a une incohérence entre le nom de l'hosts dans zabbix et la configuration de l'agent.
      Est-ce que le nom d'hôte déclaré dans le frontend correspond exactement à celui du fichier de configuration de l'agent ?

Comment

Working...