Ad Widget

Collapse

Spanning Tree et monitoring réseau dans Zabbix

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • gabin8207
    Junior Member
    • Oct 2024
    • 3

Spanning Tree et monitoring réseau dans Zabbix

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème lié à la supervision de mon réseau avec Zabbix. Je gère un réseau d'entreprise avec des VLANs et du Spanning Tree activé pour éviter les boucles. Mon souci, c'est que je remarque des délais dans la détection des équipements de réseau après certains changements de topologie (comme l'activation d'un lien redondant), et je me demande si cela pourrait être lié à la manière dont Zabbix supervise ces changements.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà rencontré des problèmes similaires avec le protocole Spanning Tree qui ralentit les mises à jour ou les remontées d'alertes dans Zabbix ?

Toute aide ou retour d'expérience serait très appréciée !

Merci d'avance.
  • alexft
    Junior Member
    • Oct 2024
    • 1

Hello gabin8207,

Peux-tu préciser le template que tu utilises ? Quand tu parles de délais, tu parles de combien de temps ? 1min, 5min, .. ?

Bonne journée

Comment

• gabin8207
      Junior Member
      • Oct 2024
      • 3

Hello, désolé de répondre un peu tardivement.

J’utilise actuellement le template "Template SNMP Interface" de Zabbix pour superviser les équipements réseau via SNMP. Concernant les délais, ils varient, mais en moyenne, les équipements prennent entre 2 et 4 minutes à se stabiliser dans l'interface de Zabbix après une réactivation de lien. Cela se produit surtout lorsque le Spanning Tree effectue une reconvergence, notamment après une interruption de lien ou un basculement.

Est-ce que ce délai est normal ou y aurait-il un moyen de réduire cette latence pour obtenir des alertes plus rapidement ? Si cela peut aider, j'ai suivi cet article https://cyberopti.com/spanning-tree-...guide-complet/ qui détaille bien les mécanismes du Spanning Tree et son impact potentiel sur le monitoring dans mon article.

Merci d’avance pour ton aide !

Comment

• gabin8207
        Junior Member
        • Oct 2024
        • 3

Petite précision : le réseau est composé de plusieurs switches, et les root bridge sont positionnés sur le switch principal. Je me demande si cela pourrait impacter les délais dans Zabbix, surtout lors de la transmission des informations SNMP après une reconvergence Spanning Tree.

Comment

Working...