Ad Widget

Collapse

Triggers ping cluster

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • Akini
    Junior Member
    • Nov 2016
    • 27

Ok, je voie !

Pour ce qui est des paramètres se sont des exigence de ma direction.
    je vais essaye sans utilisé de variable du coup. Mais cela reste bisard que les variables ne soit pas prisent en charge dans cet item.

J'essaye ceci et je vous tiens informé.

Merci!

Comment

• tiramiseb
      Senior Member
      • Sep 2012
      • 427

Originally posted by Akini
      Autre piste sur laquel il est fort probable que je me soit tromper.. J'ai crée un host "Application_gamma" pour que ce soit lui qui me remonte ces informations, celui-ci fait parti du groupe "Application" et "grp_app_gamma".
      Si l'item en question n'existe pas sur cet hôte "virtuel" ça ne devrait pas poser de problème.

Mais pour ma part je préfère mettre ces "faux" items en dehors des groupes qu'ils surveillent...
      Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• tiramiseb
        Senior Member
        • Sep 2012
        • 427

Mais cela reste bisard que les variables ne soit pas prisent en charge dans cet item.
        Il est possible (mais ça reste une supposition sans fondement particulier) que la variable soit interprétée sur l'hôte "virtuel" et non pas laissée telle quelle pour centraliser les items.
        Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• Akini
          Junior Member
          • Nov 2016
          • 27

L’hôte "virtuel" ne dispose pas de l'item en effet!

je viens de crée un item ping "icmpping[,2,20,30,60]" qui fonctionne et qui me remonte la valeur 1. j'ai placer cet item sur les 5 serveurs du groupe "grp_app_gamma"

sur mon host "virtuel" Application_gamma j'ai crée l'item :

grpsum["grp_app_gamma","icmpping[,2,20,30,60]",last,""]

qui devrais donc aller chercher dans le groupe d'hôte "grp_app_gamma" la clef "icmpping[,2,20,30,60]" ...

Le verdicte est tomber :
          not supported :
          No values for key "icmpping[,2,20,30,60]" in group(s) "grp_app_gamma"

Comment

• Akini
            Junior Member
            • Nov 2016
            • 27

Magnifique ça fonctionne ! je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionner pas sans les crochets autour du grp_app_gamma mais j'y ai ajouter des crochets et voila que ça fonctionne et sa me sort une somme de 5!

C'est merveilleux

Voici la clé qui fonctionne :

grpsum[["grp_app_gamma"],"icmpping[,2,20,30,60]",last,""]

Maintenant il me faut crée des triggers, le sujet d'origine du post ! Je vous tiens informer de mon avancement (ou non) !

Merci beaucoup !

Comment

• Akini
              Junior Member
              • Nov 2016
              • 27

Du coup j'ai fait des triggers comme ceux-ci :

{Application Gamma:grpsum[["grp_app_gamma"],"icmpping[,2,20,30,60]",last,""].prev()}<3

Pour que ça passe en critique lorsque j'ai strictement inférieur à 3 (3 exclu) serveurs en fonction.

{Application Gamma:grpsum[["grp_app_gamma"],"icmpping[,2,20,30,60]",last,""].prev()}<5

Pour que ça passe en Majeur lorsque j'ai strictement inférieur à 5 (5 exclu) serveurs en fonction.

Et en faisant une dépendance à celui qui est majeur pour celui qui est Critique.

Y-a-t-il une autre solution plus "correcte" que la mienne pour faire une supervision de ce genre?

Comment

• tiramiseb
                Senior Member
                • Sep 2012
                • 427

Ça me semble pas mal...

Comment

• Akini
                  Junior Member
                  • Nov 2016
                  • 27

Okay, Merci beaucoup pour votre aide!

Comment

• Akini
                    Junior Member
                    • Nov 2016
                    • 27

Bonjour,
                    je ne sais pas si j'ouvre un autre poste pour ça, dit moi si jamais il le faut je le ferrait!

Je me suis poser la question et j'ai besoin de votre avis.
                    Depuis hier la supervision de mon cluster fonctionne et je vais devoir en mettre plusieurs en place.
                    L'item de ping que j'utilise pour cela est "icmpping[,2,20,30,60]"
                    et en doublon sur mon cluster j'ai "icmpping[{IPADDRESS1},2,20,30,60]", "icmppingsec[{IPADDRESS1},5,64,30,60]" avec une variable donc..

Si je supprime ma varriable sur l'item, et que j'en fait donc :
                    "icmpping[,2,20,30,60]"

Cela fonctionnera toujours pour tout les équipements qui on cet item assigné si j'ai bien compris? En faite,la variable ne me sert a rien puisque c'est pris en charge d'origine par icmpping si j'ai bien compris?

Merci d'avance !

Toujours sur la V2.4 de Zabbix.

Comment

• tiramiseb
                      Senior Member
                      • Sep 2012
                      • 427

En faite,la variable ne me sert a rien puisque c'est pris en charge d'origine par icmpping si j'ai bien compris?
                      Je crois que tu as bien compris.

Comment

Working...