Ad Widget

Collapse

Zabbix monitoring database

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • K3vinOrton
    Member
    • Feb 2017
    • 94

Zabbix monitoring database

dfdfgdfdfgdfdfgdfdfgdfdfgdfdfg
    Last edited by K3vinOrton; 13-02-2018, 19:37.
  • toine7m
    Member
    • Feb 2017
    • 93

Voilà un lien qui devrait t'aider

Sinon, n'hésite pas à faire une recherche de type "monitor db zabbix" sur Google

Comment

• K3vinOrton
      Member
      • Feb 2017
      • 94

Originally posted by toine7m
      Voilà un lien qui devrait t'aider

Sinon, n'hésite pas à faire une recherche de type "monitor db zabbix" sur Google
      Merci, c'est gentil, je voulais savoir tu t'y connais ou pas???

Comment

• toine7m
        Member
        • Feb 2017
        • 93

Tout dépend dans quels domaines mais oui normalement

Comment

• K3vinOrton
          Member
          • Feb 2017
          • 94

Tout dépend dans quels domaines mais oui normalement
          Avec l'entreprise on a choisit odbc afin de monitorer un client Oracle et mysql (la version je ne sais pas encore pour le moment) mais je voulais savoir est ce que odbc on doit simplement l'installer sur le serveur Zabbix ou bien, il y a des éléments à installer sur le serveur contenant oracle et mysql? Et est ce qu'on doit créer quoi que ce soit sur oracleet mysql concernant Zabbix ou non ? Par exemple sur le lien que tu m'as envoyé : https://www.zabbix.com/documentation...es/odbc_checks
          unixodbc s'installe sur le serveur zabbix ou pas? Et les pilotes?

Je te remercie de ta réponse
          Last edited by K3vinOrton; 27-02-2017, 10:34.

Comment

• K3vinOrton
            Member
            • Feb 2017
            • 94

Originally posted by K3vinOrton
            Avec l'entreprise on a choisit odbc afin de monitorer un client Oracle et mysql (la version je ne sais pas encore pour le moment) mais je voulais savoir est ce que odbc on doit simplement l'installer sur le serveur Zabbix ou bien, il y a des éléments à installer sur le serveur contenant oracle et mysql? Et est ce qu'on doit créer quoi que ce soit sur oracleet mysql concernant Zabbix ou non ? Par exemple sur le lien que tu m'as envoyé : https://www.zabbix.com/documentation...es/odbc_checks
            unixodbc s'installe sur le serveur zabbix ou pas? Et les pilotes?

Je te remercie de ta réponse
            Juste pour te dire aussi, si tu es dispo à 13 ou plus tard viens stp car à midi, je suis pas là mais tu peux quand même répondre aux messages, je te dis ça pour qu'on puisse se joindre aussi

Comment

• toine7m
              Member
              • Feb 2017
              • 93

Ma réponse ne s'était pas publiée :/

Quoi qu'il en soit, ODBC, contrairement à Zabbix, peut communiquer avec une DB, donc je te conseille de l'installer sur ta machine contenant Zabbix. Il à tous les outils en main pour échanger avec la DB donc je pense que tu n'as pas besoin d'agent ou autre, en tout cas pour ce qui concerne la DB.

Je ne l'ai encore jamais mis en place mais le principe est là

Comment

• K3vinOrton
                Member
                • Feb 2017
                • 94

Ma réponse ne s'était pas publiée :/

Quoi qu'il en soit, ODBC, contrairement à Zabbix, peut communiquer avec une DB, donc je te conseille de l'installer sur ta machine contenant Zabbix. Il à tous les outils en main pour échanger avec la DB donc je pense que tu n'as pas besoin d'agent ou autre, en tout cas pour ce qui concerne la DB.

Je ne l'ai encore jamais mis en place mais le principe est là
                Donc si je comprend bien, sur le serveur Oracle ou MySQL, il n'y a rien à installer, bah alors comment ils vont faire pour communiquer?

Comment

• K3vinOrton
                  Member
                  • Feb 2017
                  • 94

Car quand on souhaite monitorer un autre système d'exploitation, on met l'adresse du client sur le serveur Zabbix et l'adresse de Zabbix dans l'agent.conf qui sera installé chez le client. Mais si les serveurs contenant les db n'ont pas besoin d'installer quoi que ce soit comment peuvent-ils communiquer entre eux (zabbix <--> db)?
                  Last edited by K3vinOrton; 28-02-2017, 12:41.

Comment

• toine7m
                    Member
                    • Feb 2017
                    • 93

Dans la configuration de ODBC tu y mets l'adresse et les credentials de ta BDD, donc il à tout ce qu'il fut pour communiquer avec vu qu'il est déjà dedans :P

Comment

• K3vinOrton
                      Member
                      • Feb 2017
                      • 94

Dans la configuration de ODBC tu y mets l'adresse et les credentials de ta BDD, donc il à tout ce qu'il fut pour communiquer avec vu qu'il est déjà dedans :P
                      En fait tout ce que je dois faire dans la bdd, c'est de créer un utilisateur zabbix

Comment

• K3vinOrton
                        Member
                        • Feb 2017
                        • 94

comme ça dans la config de odbc dans le serveur zabbix, lorsque je mettrai l'adresse de la bdd, en username je mettrai l'utilisateur créé de Zabbix

Comment

• toine7m
                          Member
                          • Feb 2017
                          • 93

c'est conseillé d'utiliser un utilisateur zabbix ou tout autre utilisateur en lecture seule tu pourrais mettre ton admin, mais c'est pas très safe comme méthode, surtout si c'est en prod n'oublie pas de lui mettre des droits sinon tu auras des erreurs de connexions et pour te débug si tu ne sais pas te connecter, tente d'abord en local via SSH ou quoi de te log sur la bdd (mysql -uzabbix -pMDP) et si ca fonctionne, tente en venant de ta machine distante.
                          Il faut aussi ajouter l'IP de ton zabbix dans ton fichier de config MySQL/Oracle pour donner l'ccès de l'extérieur

Comment

• K3vinOrton
                            Member
                            • Feb 2017
                            • 94

ce fichier de config qui se trouve dans le serveur zabbix???

Comment

• K3vinOrton
                              Member
                              • Feb 2017
                              • 94

car le lien sur le lien que tu m'as envoyé il ne parle de aucun fichier mysql ou oracle de conf dans lequel il faut ajouter l'ip de zabbix

Comment

Working...