Ad Widget

Collapse

ServerActive et proxy

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • juadk
    Junior Member
    • Nov 2016
    • 6

ServerActive et proxy

Bonjour, je n'arrive pas à trouver cette information dans la documentation Zabbix ainsi que dans le livre Zabbix network monitoring second edition.

J'ai des agents (mode actif) qui fonctionnent via 3 proxy (mode actif également), 2 actifs et un de spare au cas ou il y aurait une maintenance sur les 2 actifs.

Je ne sais pas quoi mettre dans le champ ServerActive du fichier de conf de agents ...

Est-ce que je dois mettre seulement le proxy qui le gère à l'instant T ? ça veut dire redéployer le fichier de conf si je switch de proxy.

Ou bien est ce que je met tout les proxy en paramètre mais j'ai peur que l'agent envoi les infos vers tout les proxy et du trafic pour rien.

Je pense essayer les deux solutions et mettre le mode debug pour vérifier cela à moins que quelqu'un ai déjà la réponse ? merci
  • tiramiseb
    Senior Member
    • Sep 2012
    • 427

Salut,

L'agent va envoyer les données au proxy qui lui a donné la liste des éléments à remonter. C'est expliqué là : http://blog.zabbix.com/multiple-serv...gent-sure/858/. Par conséquent, il ne communiquera qu'avec le proxy "actif".

Mais Zabbix n'est pas conçu pour permettre facilement le passage d'un proxy à un autre : j'ai surtout en tête le côté serveur, où on ne peut définir qu'un seul proxy pour chaque machine : s'il y a un plantage, tu devrais alors manuellement dire à Zabbix de passer par un autre proxy et la prise en compte de ces modifications peut prendre de longues minutes.

Je pense qu'il serait plus efficace de mettre en place un système de haute disponibilité indépendant de Zabbix (je pense en particulier à Corosync+Pacemaker), d'autant plus que les données à partager entre les serveurs dans ce cadre sont relativement légères.
    Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• juadk
      Junior Member
      • Nov 2016
      • 6

Merci pour ta réponse, par contre, sans parler de crash d'un proxy, je pensais switcher de proxy en cas de maintenance planifié genre un update du proxy actif. C'est pour cela que je souhaite en laisser un de spare.

Dans les logs, j'ai vu que l'agent essayait quand même de récupérer des active check sur le deuxième proxy.
      Last edited by juadk; 16-03-2017, 12:15.

Comment

• tiramiseb
        Senior Member
        • Sep 2012
        • 427

Originally posted by juadk
        Dans les logs, j'ai vu que l'agent essayait quand même de récupérer des active check sur le deuxième proxy.
        Il essaie de les récupérer, mais il ne devrait obtenir qu'une réponse vide, les items en eux-même n'iront pas sur ce proxy.
        Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• juadk
          Junior Member
          • Nov 2016
          • 6

Oui c'est ce que je vois, du coup je vais quand même partir pour renseigner mes 4 serveurs (serveur zabbix + 3 proxy) dans les paramètres Server et ServerActive des fichiers de conf des agents.

Mes proxy actifs récupèrent leur conf vers le serveur toutes les 120 secondes et idem pour les agents vers le proxy.
          Les délais d'update des conf restent à vérifier une fois qu'il y aura de la charge.

Comment

Working...