Ad Widget

Collapse

{HOST.DNS1} dans un item aggregate

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • Akini
    Junior Member
    • Nov 2016
    • 27

{HOST.DNS1} dans un item aggregate

Bonjour,

Me voilà aujourd’hui confronter a un nouveau problème..
    J'ai voulu utiliser un item aggregate pour faire la somme des valeurs que me remonte mon item :
    icmpping[{HOST.DNS1},2,20,30,60]
    PS : Les valeurs 2,20,30,60 correspondent a la demande de mon entreprise et l'item de base fonctionne parfaitement!

Vous l'aurais compris cet item est sur plusieurs hôtes, et les hôtes dans un host group.

Je me suis donc lancer et voilà ce que j'ai fait :

grpsum[["AgenceGB"],"icmpping[{HOST.DNS1},2,20,30,60]",last,""]

Malheureusement cela ne fonctionne pas, et j'ai beau chercher, je ne comprend pas pourquoi

Voilà le message que zabbix me remonte :

"No items for key "icmpping[*UNKNOWN*,2,20,30,60]" in group(s) ""AgenceGB""

Merci de votre lecture
  • tiramiseb
    Senior Member
    • Sep 2012
    • 427

Zabbix interprète "{HOST.DNS1}" sur le serveur où tu as placé l'agrégation.

Ne peux-tu pas simplement complètement enlever cette macro et laisser Zabbix choisir tout seul l'adresse IP sur laquelle faire le ping ?
    Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• Akini
      Junior Member
      • Nov 2016
      • 27

J'ai essayer sans :

grpsum[["AgenceGB"],"icmpping[,2,20,30,60]",last,""]

je n'ai pas non plus de donnée, l’item de base contiens bien le {HOST.DNS1},
      j'ai essayer de faire un ping sur les hosts en question sans le {host.dns1} mais je n'ai pas de réponse.. et je ne peut pas lui fixé une adresse IP sur lequel ping car se sont des appareils qui peuvent changer d'IP..

Une idée me viens.. D’après ce que je comprend zabbix interprète les accolades comme une macro, ce qui est le cas pour les items a la source mais pas dans l'hôte pour lequel je veut faire cette supervision.
      Je vais essayer de crée une macro dans l'hôte en question et lui mettre comme valeur le {HOST.DNS1}.

Je sais pas si j'ai était claire, je vous tiens informer !

Comment

• tiramiseb
        Senior Member
        • Sep 2012
        • 427

Si j'ai bien compris ce que tu envisages, je pense que ça ne marchera pas.
        Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• tiramiseb
          Senior Member
          • Sep 2012
          • 427

Originally posted by Akini
          l’item de base contiens bien le {HOST.DNS1},
          Bien sûr, pour que l'agrégation fonctionne il faut que l'élément de base n'ait pas cette macro

Originally posted by Akini
          j'ai essayer de faire un ping sur les hosts en question sans le {host.dns1} mais je n'ai pas de réponse..
          Es-tu sûr d'avoir bien testé ?

Comment

• Akini
            Junior Member
            • Nov 2016
            • 27

Solutionner

Cela fonctionne !

Je m'explique plus clairement.
            Je doit faire la supervision d'une application. Celle ci est composer de plusieurs dizaines de machines répartis sur different sites.

J'ai crée un hôte au nom de l'application sur lequel j'ai voulu faire de la supervision grouper de tout ce matériel pour avoir une remonter d'information sur l'impact au niveau applicatif et non matériel de certains "problème" qui peuvent survenir.

sur mon hôte "application" j'avais mis un iteme agregat

grpsum[["AgenceGB"],"icmpping[{HOST.DNS1},2,20,30,60]",last,""]

Mais les accolades sont interpréter comme une macros, j'ai donc crée une macro dans l'hôte "application" pour que cette macro renvoie la bonne valeur!

Macros crée :
            {$DNSNAME}
            Valeur :
            {HOST.DNS1}

Voici l'item que j'ai ensuite mis en place dans mon hôte "application" :

grpsum[["AgenceGB"],"icmpping[{$DNSNAME},2,20,30,60]",last,""]

Surprise ça fonctionne !
            Merci pour tes réponses Tiramiseb, cela m'as permis de me ré-orienter vers la bonne solution

Comment

• tiramiseb
              Senior Member
              • Sep 2012
              • 427

Eh bien, surprise oui, ça fonctionne !

Après réflexion, je me dis que ça fonctionne peut-être aussi plus simplement comme ça :
              Code:
              grpsum[["AgenceGB"],"icmpping[\{HOST.DNS1\},2,20,30,60]",last,""]
              Tu peux essayer...

Comment

• Akini
                Junior Member
                • Nov 2016
                • 27

J'avais essayer il y a quelque temps pour un autre item et cela ne fonctionné pas, je viens d'essayer a nouveau (j'aurai pu me tromper dans la syntaxe !) et l'item passe en "not supported" :

No items for key "icmpping[\{HOST.DNS1\},2,20,30,60]" in group(s) ""AgenceGB""

La seul solution pour laquelle ça marche est le système de macros visiblement (en tout cas sur la v 2.4)

Merci beaucoup pour ton temps en tout cas

Comment

• tiramiseb
                  Senior Member
                  • Sep 2012
                  • 427

Merci pour le test.

Comment

Working...