Ad Widget

Collapse

Comment recevoir une alterte en fonction de certains parametres ?

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • brikor
    Junior Member
    • Jun 2017
    • 2

Comment recevoir une alterte en fonction de certains parametres ?

Bonjour,

Si le CPU usage et memory usage de mon serveur augmente en fonction d'un certain niveau comment puis-je paramettre une alerte qui ne se declenche qu'a ce moment ?

Merci
  • carine
    Junior Member
    • Jun 2017
    • 1

Débuter avec Zabbix

bonjour à tous,
    je me prénomme Linda,
    Je suis Elève-ingénieur camerounaise,

Je suis en stage de fin de formation dans une entreprise de mon pays,
    Et Je dois y installer Zabbix comme logiciel de supervision réseau pour 500 hôtes,

Je n'ai pas encore eu à installer ou configurer un outil de supervision,

Et je souhaite avoir tous les conseils et tous liens vers des tutos (même vidéo !) pour reusir ma première installation et ma configuration

Comment

• Gozu09
      Junior Member
      • Jun 2017
      • 2

Recevoir une alerte en fonction de certains parametre

Salut brikor,

pour recevoir une alerte, il faut utiliser trois fonctionnalites de zabbix :
      - les items : qui te permettent de mesurer ces "parametres

- les triggers : qui surveillent les items et changent d'etat ( etat : OK si tout va bien ou alors PROBLEM selon un certain niveau d'alerte selon ce que tu definis dans les parametres ) lorsqu'un item surveille passe au dessus/dessous d'un niveau fixe

- les actions : une action que zabbix effectue lorsqu'une condition decrite est remplie

si tu attribues un des template pre-defini par zabbix tu devrais deja avoir pas mal d'items disponible sur chacune de tes machines ( Configuration -> Hosts -> et la tu cliques sur 'items' sur l'une des lignes de la liste de tes machines ).

Une fois que tu as recupere le nom de l'item, tu peux aller creer un trigger ( ou verifier s'il existe aussi grace au template, meme procedure que ci-dessus mais tu cliques sur 'triggers' ).

Une fois dans la liste des triggers, en haut a droite tu peux cliquer sur Create trigger, tu pourras lui donner un nom, une expression ( c'est la que tu verifies le niveau d'un de tes items ), une description ainsi qu'un niveau d'alerte ( Severity ).

Quand le trigger est cree, tu peux aller dans Configuration -> Action -> Create Action et la tu devras remplir l'onglet Conditions ou tu dit par exemple 'A = le nom du trigger est "CPU level" B = "Le trigger est dans l'etat PROBLEM' puis definir l'expression "Si A et B sont vrais en meme temps", et la tu dois definir une operation ( une action ) a effectuer dans l'onglet operation, comme envoyer un email par exemple ! Il aura fallu au prealable definir un groupe d'utilisateur auquel envoyer les emails, definir le serveur mail utilise par zabbix...

Voila !

Vincent

Comment

Working...