Ad Widget

Collapse

Faire appel plusieurs fois au même modèle de Template sur un agent

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • OlivierC
    Junior Member
    • Aug 2025
    • 1

Faire appel plusieurs fois au même modèle de Template sur un agent

Bonjour,

J'aurais besoin d'un conseil/aide.

J'ai besoin de superviser plusieurs dossiers (qui change d'un serveur à un autre et qui ne se trouve pas au meme endroit) via l'agent qui est installé sur le serveur.

Pour cela, j'ai crée un script python qui a été copié dans externalscript et j'ai crée mon modèle avec des macros pour les paramètre de configuration a envoyer au script. -> Jusqu'a là pas de soucis.

Tant que j'ai 1 dossier à superviser, j'appel le modèle et cela fonctionne très bien.

Maintenant, j'aimerai pouvoir superviser plusieurs dossiers sur le serveur qui se trouve dans des endroits différents. -> Mais quand je souhaite faire appel de nouveau au modèle, je ne peux pas, car il est déjà utilisé.

Comment puis-je faire pour faire appel plusieurs fois au même modèle sur le meme agent ?

Ps: je ne peux pas passer par les proxy ou le serveur, car j'ai des sites distants avec simplement un serveur, je dois obligatoirement passer par l'agent.

En vous remerciant par avance pour votre retour,
  • t89s
    Junior Member
    • Dec 2022
    • 7

Bonjour OlivierC,

> J'ai besoin de superviser plusieurs dossiers

Est-ce que tu peux préciser ce que tu souhaites superviser ? Est-ce que c'est le taille, permission etc

Il faudrait un peu plus de précision sur le context

Ce que j'imaginerais bien, c'est une base de JSON qui indiquerait quels sont les répertoires à superviser. Avec une discovery dans le modèle de supervision, l'agent pourrait aller lire ce JSON et découvrir tous les répertoires à superviser.

Comment

• OlivierC
      OlivierC commented
      Editing a comment
      Bonjour t89s,

Suivant le modèle, je supervise via un script python, la présence ou pas d'un fichier dans un dossier spécifique ou le nombre de fichier présent dans un dossier spécifique. Les dossiers changent d'un serveur à un autre et je peux en avoir 1 ou plusieurs dossier situé sur le serveur à des endroits totalement différents (dossier parents, disque, local ou réseaux).

Le modele que j'ai créer; est déjà en Json avec une découverte et déclencheur. Le dossier à vérifier est transmis via une macro.

La seul chose qui me manque est de pouvoir faire appel au modèle avec une configuration de la macro différentes plusieurs fois sur le même serveur.

• t89s
      t89s commented
      Editing a comment
      Bonjour OlivierC,

Je pensais plus à un JSON disponible que zabbix pourrait aller consulter et dans ce JSON se trouverait les répertoires à aller surveiller.

On pourrait imaginer :

{
      "repertoires": [
      {
      "nom": "Documents",
      "chemin": "/home/utilisateur/Documents"
      },
      {
      "nom": "Images",
      "chemin": "/home/utilisateur/Images"
      },
      {
      "nom": "Musique",
      "chemin": "/home/utilisateur/Musique"
      }
      ]
      }

Dans le modèle il faudrait un item qui va lire ce JSON (qu'il soit local ou en http), puis faire une discovery pour générer les items à aller contrôler.
Working...