Ad Widget

Collapse

Message d'erreur ?

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • BIGnotor
    Junior Member
    • Aug 2017
    • 4

Message d'erreur ?

Bonjour,

J'ai depuis quelque temps un message d'erreur qui arrive tous les jours.. Il s'agit de celui-ci :

-----------------------------------

Trigger: Lack of free swap space on srv-backup Trigger status: PROBLEM Trigger severity: Average Trigger URL:

Item values:

1. Free swap space (srv-XXXXXX:system.swap.size[,free]): 0 B 2. *UNKNOWN* (*UNKNOWN*:*UNKNOWN*): *UNKNOWN* 3. *UNKNOWN* (*UNKNOWN*:*UNKNOWN*): *UNKNOWN*

J'en déduis qu'il s'agit d'un problème de place, de stockage mais mes disques ne sont pas pleins.. fin j'ai aucune idée de l'origine de ces mails.

Souvent, un second mail suis le premier:

Trigger: Lack of free swap space on srv-backup Trigger status: OK Trigger severity: Average Trigger URL:

Item values:

1. Free swap space (srv-backup:system.swap.size[,free]): 1.88 MB 2. *UNKNOWN* (*UNKNOWN*:*UNKNOWN*): *UNKNOWN* 3. *UNKNOWN* (*UNKNOWN*:*UNKNOWN*): *UNKNOWN*

Je pense que cela veut dire que de la place à été libérée ?

merci d'avance
  • tiramiseb
    Senior Member
    • Sep 2012
    • 427

Salut.

Le message dit que tu as un problème de place dans ta swap.
    Pourquoi en déduis-tu que c'est un problème de place dans les systèmes de fichiers (que tu appelles "disques") ?
    C'est un problème de place dans la swap, comme le dit le message d'erreur...

Si ta swap est utilisée, c'est généralement que ta RAM approche du 100% de remplissage. Tu n'as eu aucune erreur liée à la RAM ?

Enfin, sans avoir de détails sur ta config (RAM et swap allouées, paramètres des items et des triggers, etc) on ne peut pas dire grand chose...
    Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• BIGnotor
      Junior Member
      • Aug 2017
      • 4

Salut,

Merci de ta réponse, je ne m'y connais pas beaucoup, je ne savais pas a quoi correspondais "swap space", je vais regarder du coté de la RAM et des informations que je peux vous donner

Comment

• tiramiseb
        Senior Member
        • Sep 2012
        • 427

C'est un concept vachement basique des systèmes Linux, il faut que tu apprennes ce qu'est la swap.

Ceci pourrait t'aider : https://doc.ubuntu-fr.org/swap
        Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• BIGnotor
          Junior Member
          • Aug 2017
          • 4

D'accord, merci de ta réponse,

je viens de trouver ça : Votre ordinateur dispose de 6 Go de RAM ou plus Allouez un espace d'échange égal à la taille de votre RAM ;

sur le site de documentation ubuntu (https://doc.ubuntu-fr.org/swap)

et j'ai un SRV avec 16Go de RAM et un espace alloué de SWAP qui fait que 4Go, je vais chercher comment augmenter l'espace SWAP, je pense que ça va résoudre quelques soucis, car sur le graphique de zabbix concernant le SWAP, il est utilisé à 100%

Merci pour ta réponse

Comment

• tiramiseb
            Senior Member
            • Sep 2012
            • 427

Non, il ne faut pas augmenter la swap.

Avec 16 Go de RAM, 1 Go de swap suffit.

Si tu as déjà 4 Go de swap occupés alors que tu as 16 Go de RAM à côté, il y a peut-être un problème : j'ai rarement vu des serveurs qui ont besoin de 20 Go de mémoire...

Comment

• tiramiseb
              Senior Member
              • Sep 2012
              • 427

Originally posted by BIGnotor
              sur le graphique de zabbix concernant le SWAP, il est utilisé à 100%
              Non, c'est libre à 100%.

Comment

• tiramiseb
                Senior Member
                • Sep 2012
                • 427

la swap égale à la RAM, c'est seulement si tu veux utiliser l'hibernation (ça copie le contenu de la RAM dans la swap, il faut donc au minimum la même taille de swap que de RAM).
                Ça n'a pas de sens sur un serveur.
                Last edited by tiramiseb; 16-08-2017, 16:45.

Comment

• BIGnotor
                  Junior Member
                  • Aug 2017
                  • 4

Je te remercie pour ces informations,

Je vais regarder coté serveur si il n'y a pas un autre problème comme tu disais, oui je n'utilise pas l'hibernation donc je ne vais pas augmenter l’espace SWAP,
                  Je vais voir ce qui ne va pas et voir ce qu'on pourrait améliorer,

en tout cas, merci pour ces conseils

Comment

Working...