Bonjour tout le monde,
j'ai fait un rapide tour sur le forum, mais je n'ai rien trouvé de semblable, je me permets donc de faire un nouveau topic.
Etat des lieux :
Récemment, ma société a décidé d'installer un environnement de REC zabbix en plus de l’environnement actuel de PRD.
Dans ma config agent, j'ai donc :
server : SRVPRDZAB.domaine.com,SRVRECZAB.domaine.com
server active : SRVPRDZAB.domaine.com,SRVRECZAB.domaine.com
Les deux Zabbix supervisent les mêmes machines (environs 400 serveurs et 200 machines client)
Problème :
j'ai donc sur tous les postes un Item : agent.ping avec deux triggers :
Indisponible depuis 15 min {Agent:agent.ping.nodata(900)}=1
Indisponible depuis 30 min {Agent:agent.ping.nodata(1800)}=1
Pour 90% des serveurs pas de soucis, pour les 10% restants, il arrive très régulièrement (10x par jours ) que les Triggers se déclenche en REC (mais jamais en PRD).
En gros mon Zabbix de REC n'arrive plus à contacter le serveur ou la machine pendant 15 min, 1h, parfois même 3 ou 4 heures. et ça finit par revenir.
J'ai tout d'abord pensé que c'était une surcharge du CPU, mais le cas est visible sur des machines sans activité spécifique.
Le problème concèrne principalement Windows, machines actives / sans activités consommatrice, bref pas vraiment de règle.
Le srv de PRD est en 3.2
Le srv de REC est en 3.4
les agents sur les serveurs sont en 3.4
Je m'en remet à votre connaissance
j'ai fait un rapide tour sur le forum, mais je n'ai rien trouvé de semblable, je me permets donc de faire un nouveau topic.
Etat des lieux :
Récemment, ma société a décidé d'installer un environnement de REC zabbix en plus de l’environnement actuel de PRD.
Dans ma config agent, j'ai donc :
server : SRVPRDZAB.domaine.com,SRVRECZAB.domaine.com
server active : SRVPRDZAB.domaine.com,SRVRECZAB.domaine.com
Les deux Zabbix supervisent les mêmes machines (environs 400 serveurs et 200 machines client)
Problème :
j'ai donc sur tous les postes un Item : agent.ping avec deux triggers :
Indisponible depuis 15 min {Agent:agent.ping.nodata(900)}=1
Indisponible depuis 30 min {Agent:agent.ping.nodata(1800)}=1
Pour 90% des serveurs pas de soucis, pour les 10% restants, il arrive très régulièrement (10x par jours ) que les Triggers se déclenche en REC (mais jamais en PRD).
En gros mon Zabbix de REC n'arrive plus à contacter le serveur ou la machine pendant 15 min, 1h, parfois même 3 ou 4 heures. et ça finit par revenir.
J'ai tout d'abord pensé que c'était une surcharge du CPU, mais le cas est visible sur des machines sans activité spécifique.
Le problème concèrne principalement Windows, machines actives / sans activités consommatrice, bref pas vraiment de règle.
Le srv de PRD est en 3.2
Le srv de REC est en 3.4
les agents sur les serveurs sont en 3.4
Je m'en remet à votre connaissance
Comment