Ad Widget

Collapse

Activer l'agent SSH dans Zabbix 7.4

Collapse
This topic has been answered.
X
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • Pavel37
    Junior Member
    • Jul 2025
    • 7

Activer l'agent SSH dans Zabbix 7.4

Bonjour à tous,

J'ai un zabbix server 7.4 installé sur un debian 12 x64.
    Quand j'ai mis le serveur en place, je suis resté sur une configuration d'agent très simple (Agent, JMX, IPMI, SNMP). J'ai désormais (pour des contraintes d'architecture) des serveurs que je souhaiterais monitoré en agentless, via SSH (chose que l'on avions jusque la avec d'autre produit).

J'ai libssh-4 (0.10.6) et libssh2-1 (1.10.0) d'installer sur le serveur Zabbix

J'ai checker cette doc : https://www.zabbix.com/documentation...pes/ssh_checks et celle-ci : https://www.zabbix.com/documentation...re-the-sources mais je n'ai pas trouvé comment activé l'agent SSH, sans repartir de 0...

J'ai peut être raté quelque chose, étant débutant dans Zabbix.

Pourriez vous m'indiquer si c'est faisable, et si c'est le cas, comment ? Ou qu'est ce que j'ai raté ? J'ai l'impression que ce n'est pas grand chose, mais je n'arrive pas a mettre le doigt dessus...

Merci d'avance
  • Answer selected by Pavel37 at 31-10-2025, 12:09.
    PSklyar
    Member
    • Sep 2025
    • 30

Hey hey !
    The SSH monitoring capability is already built into your zabbix server - you don't need to do anything additional.
    I see that confusion is common because SSH checks work differently than the zabbix agent.
    SSH checks are item types, not a separate agent

Try to create SSH Host in zabbix > add SSH check items > then test ssh connection
    sudo -u zabbix ssh username@target-server "uptime"

Comment

• PSklyar
      Member
      • Sep 2025
      • 30

Hey hey !
      The SSH monitoring capability is already built into your zabbix server - you don't need to do anything additional.
      I see that confusion is common because SSH checks work differently than the zabbix agent.
      SSH checks are item types, not a separate agent

Try to create SSH Host in zabbix > add SSH check items > then test ssh connection
      sudo -u zabbix ssh username@target-server "uptime"

Comment

• Pavel37
        Junior Member
        • Jul 2025
        • 7

Oh, thank's, that's more simple than I think.

Have a good day

Comment

Working...