Ad Widget

Collapse

Inetd is not running on ZABBIX Server

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • douibra
    Junior Member
    • Feb 2009
    • 8

Inetd is not running on ZABBIX Server

Bonjour!
    S'il vous plait, quelqu'un peut-il m'aimer? Je suis entraint de configurer Zabbix, mais parmis toutes les erreurs rencontrées il ne me reste plus que celle la "Inetd is not running on ZABBIX Server"
    J'ai tout fait et je ne sais plus comment contourner le problème.
    Je travaille avec mandriva qui ne voit que le service xinetd au lieu de inetd.
    Aider moi à installer inetd.
    Merci d'avance
  • Calimero
    Senior Member
    • Nov 2006
    • 481

Configuation > Items.
    Choisi ton host (ou le template) dans les menus en haut à gauche.

Dans la liste, tu dois avoir un item dont la clé est: "proc.num[inetd]".
    Modifie l'item pour mettre la clé "proc.num[xinetd]" (si tel est le nom de ton processus xinetd. Fais un 'ps aux | grep inet' pour déterminer le nom correct).
    Le trigger associé sera automatiquement modifié et devrait passer au vert.

Comment

• douibra
      Junior Member
      • Feb 2009
      • 8

Merci pour la solution

Merci pour la solution;
      Tout est maintenant OK; mais je ne vois toujour pas mon réseau local que je veux superviser. Je ne vois pas les postes du réseau local. Seul le serveur Zabbix apparait.
      Encore merci

Comment

• Calimero
        Senior Member
        • Nov 2006
        • 481

C'est à dire ?

Il faut que tu ajoutes tes machines dans Configuration => Hosts après leur avoir installé l'agent (si tu veux utiliser l'agent).

Il y a une fonction de discovery mais j'avoue ne pas la connaître.

Comment

• douibra
          Junior Member
          • Feb 2009
          • 8

Originally posted by Calimero
          C'est à dire ?

Il faut que tu ajoutes tes machines dans Configuration => Hosts après leur avoir installé l'agent (si tu veux utiliser l'agent).

Il y a une fonction de discovery mais j'avoue ne pas la connaître.
          J'ai vu que avec l'ajout des postes on doit donner les adresse ip et puisqu'on à un serveur DHCP derrière, il serait préférable d'avoir un procédé permettant d'afficher les postes connecté au réseau. Comme la fonction Discovery qui a une option "Ip range" qui détermine une plage d'adresse Ip. Mais je ne sais pas comment y parvenir.

Comment

• douibra
            Junior Member
            • Feb 2009
            • 8

ZBX_TCP_READ() failed [Connection reset by peer

Aussi quand je prends l'option Configuration=>Host->create host
            j'ai l'erreur suivante "Not available" à la collone Availability et
            "ZBX_TCP_READ() failed [Connection reset by peer]" à la collone Error.

Je rappel que j'ai un serveur DSN.

Comment

• Calimero
              Senior Member
              • Nov 2006
              • 481

Pour la fonction de discovery, je peux pas trop t'aider. Je ne l'utilise pas.
              Nous ajoutons les machines manuellement dans Configuration > Hosts en indiquant à zabbix d'utiliser le hostname DNS ou l'IP pour se connecter.

Pour ton problème de connexion à l'agent, il faut indiquer dans le fichier de configuration l'adresse IP source de ton ou des serveur(s) zabbix. Sinon l'agent refusera les connexions.

Server=<ip serveur #1>,<ip serveur #2>,...

Sache que la première IP indiquée est utilisée pour les active checks.

Depuis ton serveur zabbix: "telnet <ip host "client"> 10050" pour voir si ca passe.

Comment

• douibra
                Junior Member
                • Feb 2009
                • 8

Originally posted by Calimero
                Pour la fonction de discovery, je peux pas trop t'aider. Je ne l'utilise pas.
                Nous ajoutons les machines manuellement dans Configuration > Hosts en indiquant à zabbix d'utiliser le hostname DNS ou l'IP pour se connecter.

Pour ton problème de connexion à l'agent, il faut indiquer dans le fichier de configuration l'adresse IP source de ton ou des serveur(s) zabbix. Sinon l'agent refusera les connexions.

Server=<ip serveur #1>,<ip serveur #2>,...

Sache que la première IP indiquée est utilisée pour les active checks.

Depuis ton serveur zabbix: "telnet <ip host "client"> 10050" pour voir si ca passe.

Mon probléme c'est que le serveur ne voit pas mes clients qui sont des windows bista et xp. Peut être que l'agent installé sur les clients n'est pas le bon, mais je l'ai téléchargé au site de www.zabbix.com.
                Quand je fait "telnet <ip host "client"> 10050" au serveur, j'ai l'erreur suivante: "telnet: connect to address 192.168.1.3: Connection refused"
                Si tu on exécute l'agent de windows "zabbix_agentd.exe" sur le client il m'ouvre une fenêtre DOS où il affiche :
                "Zabbix_agentd.exe [5352]
                !!! Attention!! Zabbix agent runned as a console application!!! Attention!!"
                Mais mon probléme ici avec le client aussi c'est qu'on ne peut pas voir zabbix_agent en tantque service.
                Si tu as la bonne version de "zabbix_agentd.exe" svp envoie le moi à [email protected]
                J'ai aussi créer un fichier nommé "zabbix_agentd.conf" dans le répertoire racine "C" du poste client où j'ai mis "server=<ip adresse>" mais rien ne marche...
                Mais merci quand même de toutes tes orientations.

Comment

• Calimero
                  Senior Member
                  • Nov 2006
                  • 481

Sous windows, il faut d'abord installer l'agent en tant que service. De mémoire, c'est quelque chose comme ca:

1/ tu copies zabbix_agentd.exe (la version 1.4.4 dispo sur zabbix.com sera normalement suffisante) dans c:\zabbix

2/ Tu copies dans c:\zabbix ton fichier zabbix_agentd.conf

3/ Dans un terminal, tu tapes:
                  > cd c:\zabbix
                  > zabbix_agentd.exe --config c:\zabbix\zabbix_agentd.conf --install

Sinon, tu peux aussi mettre zabbix_agentd.conf à la racine de c:\ et dans ce cas inutile de spéficier "--config ...".

Regarder ensuite dans le panneau de conf > outils d'admin > Services.
                  Tu dois avoir un service zabbix. Essaie de le démarrer.

Ensuite, depuis ton serveur linux zabbix, tente un telnet vers l'IP d'un serveur windows sur le port 10050 pour voir si l'agent répond. Attention aux éventuels firewalls entre les deux serveurs...

Comment

• douibra
                    Junior Member
                    • Feb 2009
                    • 8

Merci beaucoup

Encore merci beaucoup. ça marche mon serveur zabbix parvient à voir l'agent.
                    Sinon je voudrais juste savoir dans quel template je doit mettre les postes ajoutés pour que ceux ci puissent apparaitre quand je fais "Monitoring=>maps " que je vois la topologie des postes autour du Serveur zabbix. Je ne vois que "Serveur zabbix OK"
                    Je celui que j'ai ajouté pour test je l'ai mis dans le template windows et mon serveur tourant sous linux est dans le template "Template_linux".

Comment

• Calimero
                      Senior Member
                      • Nov 2006
                      • 481

Les graphs sont à configurer manuellement, et sont indépendants des groupes ou templates. Tu crées une Map puis tu y ajoutes les hosts et les connexions que tu souhaites.

Comment

• douibra
                        Junior Member
                        • Feb 2009
                        • 8

Tu m'as pas bien compris

Ok Calimero; mais je pense que tu m'a pas bien compris. Je ne parle pas des graphs.
                        Dans Monotoring=>maps je veux avoir quelque chose ressemblant à cette représentation. Et que j'ai mes postes au tour du serveur.
                        Click image for larger version

Name:	monitoring.maps.1.png
Views:	1
Size:	35.3 KB
ID:	308421

Comment

• Calimero
                          Senior Member
                          • Nov 2006
                          • 481

Je maintiens.

Les maps sont à créer manuellement (comme les screens). Elles ne sont pas "templatisables" (comme les screens). Peut-être dans le futur, même si je vois pas bien comment.

Comment

• douibra
                            Junior Member
                            • Feb 2009
                            • 8

Bonjour Calimero;
                            Ton éléve reviens pour approfondir le controle de son réseau. Et voilà je voudrai avoir des informations sur le flux du réseau des postes, la liste des processus.
                            Et à ma grande surprise il n' y a pas de "items" et "triggers" pour windows pour faire cela.
                            Parce que je voudrai au cas où mon réseau serait surcharger que je puisse suspendre l'accés lié à cela.
                            J'ai vu que y a beaucoup de possibilité avec des clients linux mais moi mon réseau est composé de postes ayant tournant sous Windows.
                            Comment créer des items et trigger pour faire cela
                            Et meerci à vous.

Comment

• Calimero
                              Senior Member
                              • Nov 2006
                              • 481

Sous windows, tu dois pouvoir récupérer des infos avec l'item perf_counter[] qui doit te permettre de récupérer des informations Perfmon.

J'ai jamais trop bossé sous windows (mais il faut que je me penche sur le monitoring d'un SQL Server), mais les clés sont du genre:

perf_counter[\System\Processes]

tout le problème est de trouver le "chemin" vers la mesure qui t'intéresse. Et sous windows c'est pas forcément facile de faire un truc générique vu qu'apparemment tu peux te retrouver, pour le réseau par exemple, avec des noms qui dépendent du matériel, genre (pseudo-code): \Network\Intel E1000 NIC\Metric... .

Bref, il va falloir trainer sur le MSDN pour voir comment fonctionne en détail Permon et trainer sur le forum ici pour l'interfaçage avec zabbix.

Au pire, tu peux installer SNMP sur tes machines windows.

Comment

Working...