Ad Widget

Collapse

Bonjour

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • kaba
    Senior Member
    • May 2013
    • 122

bonjour
    est ce que quelqu'un sait comment lier une url a une machine distante avec zabbix server sans utilise l'agent. merci

Comment

• kaba
      Senior Member
      • May 2013
      • 122

bonjour;
      j'ai acheter ton article et ça eclairci plein de truc mais dans la partie 3.4 WEB page 45 de votre article. vous aviez parlez un peu sur le monitoring web.

je voudrais juste savoir comment quelque sont les etapes à suivre dans sur l'interface graphique de zabbix serveur pour verifier le bon fonctionnement d'une page web.

j'ai effectuer les actions suivantes après selection d'une machine:
      creation d'une application
      creation d'un scenario
      ajout des étapes mais a chaque fois j'ai le message
      Erreur : Required pattern not found

merci

Comment

• tiramiseb
        Senior Member
        • Sep 2012
        • 427

Peux-tu être plus précis ?

ajout des étapes mais a chaque fois j'ai le message
        Erreur : Required pattern not found
        À quel moment as-tu cette erreur ?
        Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• kaba
          Senior Member
          • May 2013
          • 122

quand j'ai fini la création d'un scenario et des étapes dans laquelle j'ai mis une url
          et un code de réponse 200, avec un requierd = Nagios OK.

je suis sur l'interface de monitoring pour la verification j'ai cliqué sur surveillance --> Web et au niveau de l'état (status) j'ai eu le message "Erreur : Required pattern not found"
          avec un code 404.

c'est lors de la verification que j'ai eu le message.

Comment

• tiramiseb
            Senior Member
            • Sep 2012
            • 427

Si tu obtiens un code 404, c'est que la page que tu as renseignée dans l'étape en question de ton scénario n'existe pas. Vérifie si tu n'as pas fait une erreur dans cette étape.

Le message "Required pattern not found" s'affiche parce que la chaîne demandée ("Nagios OK") n'est pas présente sur la page reçue.
            Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• kaba
              Senior Member
              • May 2013
              • 122

oki je vous remerci pour votre reponse je vais voir au niveau de mon url.

du coup comment on fait pour avoir en retour: NAGIOS OK
              en fin d'éviter ce message d'erreur

Comment

• tiramiseb
                Senior Member
                • Sep 2012
                • 427

du coup comment on fait pour avoir en retour: NAGIOS OK
                en fin d'éviter ce message d'erreur
                On configure Zabbix correctement.

Comment

• tiramiseb
                  Senior Member
                  • Sep 2012
                  • 427

Sinon euh, je viens de tilter...

Tu supervises un serveur Nagios avec Zabbix !?

Genre tu attends la présence d'une chaîne "Nagios OK" sur une page qui est en fait l'interface de Nagios !?

Comment

• kaba
                    Senior Member
                    • May 2013
                    • 122

oui exactement est ce que vous aviez une idée la dessus ?

Comment

• kaba
                      Senior Member
                      • May 2013
                      • 122

j'ai un serveur nagios couplé avec du centreon qui supervise des machines distantes.
                      et moi j'ai installer l'outil zabbix sur une machine virtuelle et j'ai ajouter les machines distance qui sont déjà supervisé sur nagios enfin de faire mes test de performance de l'outil zabbix.
                      maintenant je suis au niveau du web monitoring. je voudrais configurer ces machines distantes sans utilisé zabbix agent et qu'il me retourne la valeur Nagios OK.

merci d'avance si vous aviez des idées la dessus

Comment

• tiramiseb
                        Senior Member
                        • Sep 2012
                        • 427

je voudrais configurer ces machines distantes sans utilisé zabbix agent
                        Que veux-tu superviser sur ces machines ?

S'il s'agit de superviser le bon fonctionnement d'une application web ou d'un site web, c'est bien vers la supervision web qu'il faut te tourner.

et qu'il me retourne la valeur Nagios OK
                        Là je ne comprends pas ce que tu veux.
                        Zabbix ne retourne pas de valeur textuelle, Zabbix stocke l'état du service supervisé, c'est tout.

Le champ où tu as mis "Nagios OK", c'est celui où on définit un texte qui doit se trouver sur la page surveillée, la présence de ce texte indiquant que la page fonctionne bien.

As-tu lu la documentation de Zabbix ? Tout y est bien expliqué !

Comment

• kaba
                          Senior Member
                          • May 2013
                          • 122

Que veux-tu superviser sur ces machines ?

je voudrais surperviser des application web sur ces machines.
                          avoir sur la page de surveillance ok nagios et avec un satus ok et un code 200

Comment

• tiramiseb
                            Senior Member
                            • Sep 2012
                            • 427

avoir sur la page de surveillance ok nagios
                            Pourquoi tu veux avoir "ok nagios" ?

Encore une fois, Zabbix ne représente pas les données sous forme de texte mais sous forme de code numérique (sauf pour les données textuelles comme les logs, bien sûr).

Si tu veux juste vérifier le code 200, alors tu ne mets pas de texte à vérifier (mais cela ne valide que le fait que le serveur renvoie une page sans code d'erreur, ça ne valide pas que la page reçue est la page attendue).

Pour la représentation de l'état de la machine dans l'interface, on fera ça dans un second temps, d'abord il faut que tu comprennes comment la supervision web fonctionne.

Comment

• kaba
                              Senior Member
                              • May 2013
                              • 122

merci pour la clarification j'avais pas bien compris cette partie:

Comment

• kaba
                                Senior Member
                                • May 2013
                                • 122

l'application qu'on crée avant la creation d'un scenario doit il avoir forcement des item ou trigger ?

Comment

Working...