Ad Widget

Collapse

monitoring mysql sur zabbix

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • aero
    Senior Member
    • Apr 2013
    • 152

La commande :
    Code:
    apt-get install libmyodbc
    ne fonctionne pas ?

Comment

• kaba
      Senior Member
      • May 2013
      • 122

salut aero
      je revient vers toi j'ai décider d'installer l'agent sur la machine cliente et je voudrais monitorer la mysql du client avec le serveur tout en utilisant le template mysql qui inclut dans zabbix. dit moi ta une idée sur la config a faire dans le zabbix_agentd.conf merci
      j'arriv a le faire j'ai toujour des erreurs quand j'ajoute le template à la machine cliente et que je verifie dans last data les modules mysql sont indiqué "not supported "
      as tu une idée merci ?
      merci d'avance

Comment

• aero
        Senior Member
        • Apr 2013
        • 152

Salut,

J'ai fouillé un peu ici et là... J'ai cherché dans la doc de zabbix mais je n'ai trouvé aucune procédure pour implémenter le template_app_mysql au niveau de l'agent... Si quelqu'un a un lien je suis preneur.
        J'ai quand même bidouillé quelque chose qui a l'air de fonctionner chez moi :
        Il faut que tu ajoutes les lignes suivantes dans ton fichier zabbix_agentd.conf :
        Code:
        UserParameter=mysql.status[*],mysql -u<user> -p<mdp> -e "SHOW GLOBAL STATUS;"|grep -w $1|cut -f2
        UserParameter=mysql.ping,mysqladmin -u<user> -p<mdp> ping|grep alive|wc -l
        UserParameter=mysql.version,mysql -V
        En remplaçant <user> par un utilisateur et <mdp> par le mot de passe.
        Ensuite redémarre zabbix_agentd

Edit :
        Je viens de comprendre, il y a un fichier userparameter_mysql.conf dans l'archive de zabbix (zabbix-2.0.6.tar), dans le répertoire conf/zabbix_agentd.
        Il contient les bons paramètres utilisateurs.
        Déplace ce fichier dans /usr/local/etc/
        Dans zabbix_agentd.conf, ajoute la ligne suivante :
        Code:
        Include=/usr/local/etc/userparameter_mysql.conf
        Et redémarre zabbix_agentd

Edit2 :
        Par contre chez moi ça ne fonctionne pas en utilisant le fichier userparameter_mysql.conf...
        Last edited by aero; 05-07-2013, 15:50.

Comment

• kaba
          Senior Member
          • May 2013
          • 122

j'ai ajouté les parametrès que tu m'a dit mais ça ne fonctionne pas.

UserParameter=mysql.status[*],mysql -u<user> -p<mdp> -e "SHOW GLOBAL STATUS;"|grep -w $1|cut -f2
          UserParameter=mysql.ping,mysqladmin -u<user> -p<mdp> ping|grep alive|wc -l
          j'ai modifier user par mon user creer mdp par mon mdp de l'utilisateur de base de donnée

après j'ai redemarrer l'agent mais quand j'ajoute le template _ mysql
          ça s'affiche not supported

j'ai pas retrouver le fichier donc tu parle dans zabbix.2.0.6

Comment

• jarod
            Member
            • Nov 2013
            • 46

monitoring mysql pb

bonjour tt le monde
            je rencontre un petit problème pour faire du monitoring mysql sur un/des serveurs distants
            A savoir que je passe par un script trouvé sur le net "ss_get_mysql_stats.php"
            ce script fonctionne très bien sur le serveur zabbix.
            Mais hélas je n'arrive pas à obtenir les info sur le serveur distant
            Lorsque je fais un "zabbix_get" du serveur vers le serveur mysql distant il me retourne "ZBX_NOTSUPPORTED"
            j'ai été voir le fichier log sur le serveur distant.. le script à bien l'air d'envoyer les variables mais il m'envoi la même réponse
            Par contre qd je fais un "mysqladmin" depuis le serveur zabbix en ligne de commande j'arrive bien a accéder aux données ...
            Donc quelqu'un aurai t il une piste ? des idées sur des fichiers à configurer ? une erreur d'accès au php ?
            ha oui .. le serveur distant est sur un réseau en 10.1.1.0/24
            mon serveur zabbix en 192.168.1.0/24
            mais la commande "zabbix_get -s <ip du serveur distant> -k agent.ping" me retourne bien "1"
            en gros tt fonctionne sauf l'interrogation mysql via le script
            je désespère

Comment

• aero
              Senior Member
              • Apr 2013
              • 152

Bonjour,

Originally posted by jarod
              Lorsque je fais un "zabbix_get" du serveur vers le serveur mysql distant il me retourne "ZBX_NOTSUPPORTED"
              Quelle est la commande que tu fais ?

Ton script php, est-ce qu'il est codé de telle manière a récupérer les infos spécifiquement pour ton serveur distant ou bien pour récupérer les infos d'une BDD mysql locale ? J'ai un peu de mal à saisir...

Comment

• jarod
                Member
                • Nov 2013
                • 46

Originally posted by aero
                Bonjour,

Quelle est la commande que tu fais ?

Ton script php, est-ce qu'il est codé de telle manière a récupérer les infos spécifiquement pour ton serveur distant ou bien pour récupérer les infos d'une BDD mysql locale ? J'ai un peu de mal à saisir...

bonjour Msieur AERO
                Pour la commande voila ce que je tape "zabbix_get -s <ip du serveur distant> -k mysql.Sort_scan

et pour le script regarde par toi même
                j'ai créé un utilisateur mysql avec les droits nécessaires

voici le script php

A savoir aussi que ceci
                ne fonctionne pas non plus ...
                par contre si je passe en ligne de commande avec comme exemple

"mysqladmin -h <ip du serveur distant> -u(utilisateurmysql) -p(mdpmyslqutilisateur) processlist"

j'ai bien un retour de commande

Donc en gros j'arrive à interroger mon serveur distant en ligne de commande mais pas avec zabbix.

Comment

• jarod
                  Member
                  • Nov 2013
                  • 46

j'ai refait quelques tests
                  j'ai ajouté ceci dans le fichier de configuration du serveur distant

et quand je fait le test sur le serveur zabbix en ligne de commande

zabbix_get -s <ip du serveur distant (sur un réseau local)> -k mysql.version

j'ai la bonne info retourné

Sinon j'ai remarqué, dans le fichier log du serveur distant que les noms des variables du script php étaient bien affichées, ce qui voudrait dire que les info sont bien envoyées. Mais c'est comme si il manquait des paramètres pour effectuer le check. Car le <UserParameter=mysql.version,mysql -V>
                  mis dans le fichier <zabbix_agentd.conf> me donne aucun retour.
                  Normalement si j'ai bien compris le système c'est <zabbix_agentd.conf> qui en gros passe les commandes.
                  Je suis sur qu'il y a un truc qui bloque mais là je sèche. Je ne vois pas
                  toutes les idées sont les bienvenues

Comment

• aero
                    Senior Member
                    • Apr 2013
                    • 152

Ok c'est déjà un peu plus clair merci pour les précisions.

Par contre, tu dis :
                    zabbix_get -s <ip du serveur distant (sur un réseau local)> -k mysql.version

j'ai la bonne info retourné
                    puis
                    Car le <UserParameter=mysql.version,mysql -V>
                    mis dans le fichier <zabbix_agentd.conf> me donne aucun retour.
                    Mais c'est la même chose pour moi, donc ça marche ou ça marche pas ?

Sinon voilà comment je vois la chose :

Tu devrais metttre ton script php "ss_get_mysql_stats.php" dans un répertoire particulier. Pour l'exemple disons dans /home/user/.
                    Puis tu ajoutes dans le fichier zabbix_agentd.conf du serveur distant (celui sur lequel se trouve la BDD que tu veux surveiller si j'ai bien tout suivi), la ligne suivante :
                    UserParameter=mysql.getstat,php /home/user/ss_get_mysql_stats.php
                    Rajoutes les paramètres qui vont bien à la fin de la commande s'il y en a besoin.
                    Puis relances l'agent zabbix pour enregistrer les modifications.

Ensuite, depuis ton serveur zabbix, tu vérifies que ça fonctionne avec la commande suivante :
                    zabbix_get -s <ip_serveur_BDD> -k mysql.getstat
                    Si ça fonctionne tu n'as plus qu'à créer un item avec la clé mysql.getstat sur l'hôte correspondant à ton serveur distant.
                    Last edited by aero; 12-11-2013, 20:52.

Comment

• jarod
                      Member
                      • Nov 2013
                      • 46

Tout d'abord je tiens à te remercier pour ton aide

Alors, ce que je voulais dire avec <UserParameter=mysql.version,mysql -V>
                      est ceci

Quand je met ce paramètre seul dans le fichier de configuration zabbix_agentd.conf du serveur zabbix je n'ai aucun retour
                      Par contre quand je met ce paramètre dans le fichier de configuration du serveur BDD distant là j'ai bien mes infos qui sont envoyées
                      (j'espère que c'est un peu plus claire)

A savoir aussi que le serveur BDD distant est un serveur windows

Sinon, pour ma part je ne pense pas que le problème vienne du script
                      car dans le log du serveur distant (appelons le WINBDD) me dit par exemple que "mysql.Sort_scan" ---> "zbx_notsupported" ce qui veut donc dire que le nom de la variable est passé en commande ... mais que les test ne sont pas fait. comme pour "mysql version" . Je trouve quand même étrange qu'il faille rajouter le paramètre dans le fichier de configuration de WINBDD. non ??

Je vais quand même essayer ton petit test, même si je doute que cela fonctionne. (je sais je suis un brin pessimiste )

Je te tiens au courant de la suite.
                      et merci encore

Comment

• jarod
                        Member
                        • Nov 2013
                        • 46

enfin réussi

j'ai enfin réussi a superviser un serveur windows mysql distant

Pour ceux que ça interresse je suis allé sur ce site --> http://lemonit.free.fr/?p=91

j'y ai récupéré les fichiers que j'ai mis sur l'hote donc sur mon serveur mysql WINBDD

1 ---"mysql.txt" que j'ai mis en php --> "mysql.php"

- j'ai ensuite ouvert ce dit fichier et renseigné le nom de la base, l'utilisateur et le mot de passe

2 ---mysql.conf
                        -ou j'ai changé les paramètres "userparameter" pour windows
                        je suis donc passé de ça

--> UserParameter=mysql.Query_Select,/usr/local/bin/php /usr/local/bin/mysql.php Query_Select

A ça

--> UserParameter=mysql.Query_Select,php c:\zabbix\conf\mysql.php Query_Select

j'ai effectué un test php en ligne de commande dos
                        c:/>php c:\zabbix\conf\mysql.php

une fois que je me suis assuré que cela fonctionnait nickel j'ai donc rajouter au fichier de configuration de zabbix de mon serveur WINBDD
                        Include=c:\zabbix\conf\mysql.conf

un test sur le serveur zabbix
                        zabbix_get -s 10.10.10.10 -k mysql.Query_Select

10.10.10.10 --> ip du serveur WINBDD

j'ai ensuite redémarré l'agent

3 -- et enfin le fichier "template-zabbix.xml"
                        interface web de zabbix
                        configuration-->modèle--->importer (le fichier xml en question)

et j'ai rajouté le model à l'hôte et voila

Par contre j'aimerai savoir si quelqu'un n'aurai pas un script plus complet car le codage php n'est pas mon fort. J'aurai aimé superviser plus de choses concernant mysql, même si ce n'est déja pas mal, mais celui de cacti est plus complet. Mais pour le faire fonctionner sous windows, c'est une autre paire de manche. Donc si quelqu'un à une soluce ou une idée je suis preneur
                        Last edited by jarod; 17-12-2013, 09:58.

Comment

• jarod
                          Member
                          • Nov 2013
                          • 46

check mysql complet

yess
                          j'ai enfin réussi à récupérer les infos mysql grâce à ce fichier ss_get_mysql_stats.php
                          La méthode est la même que dans l'explication précédente. A une chose prêt. IL me manquait un interpréteur de commande. J'ai donc installé gawk.exe sur mon serveur WINBDD. J'ai modifier mon fichier de configuration ss_get_mysql_stats.conf et les informations d'identifications dans ss_get_mysql_stats.php

pour exemple de mon fichier de configuration j'avais les "UserParameter" sous cette forme ( fichier de conf se trouvant sur l'hôte)

UserParameter=mysql.Key_read_requests,/usr/bin/php /usr/share/zabbix/ss_get_mysql_stats.php --host localhost --items a0 | awk -F: '{ print $2 }'

que j'ai donc modifier comme ceci

UserParameter=mysql.Key_read_requests,php c:\zabbix\conf\ss_get_mysql_stats.php --host localhost --items a0 | "C:\Program Files\GnuWin32\bin\awk.exe" -F: "{ print $2 }"

Et cela fonctionne parfaitement

Je remercie tout le monde pour l'aide apportée. Surtout à AERO
                          Et j'espère que mes posts pourrons aider

Comment

Working...