Ad Widget

Collapse

Problème unités if-in/out-octet snmp V2

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • IiscsiI
    Junior Member
    • May 2018
    • 5

Problème unités if-in/out-octet snmp V2

Bonjour,

Je rencontre quelques soucis sur la création de nouveaux objets sur la version actuelle.
    Zabbix 3.4.9 / mysql Ver 15.1 Distrib 10.1.26-MariaDB, for debian-linux-gnu (x86_64) using readline 5.2 / Debian 9)

J'ai des hôtes en surveillance depuis quelques années pour lesquels je monitore la bande passante et pour lesquels tout se passe bien.
    Les objets existent, les données remontées sont OK, et le résultat affichée (unités) est correct.

Par contre lorsque j'ajoute aujourd'hui sur les même hôtes ou bien des nouveaux des objets totalement similaires je n'obtiens pas le même résultat (unités).
    Cela m'affiche des résultat abérants (port 1Gb ave des valeurs dans les dernières données supérieures à 1Gb).

Click image for larger version

Name:	IN10.png
Views:	171
Size:	146.3 KB
ID:	358911

Pouvez vous m'aider à comprendre s'il vous plaît ?
    Merci d'avance
  • aero
    Senior Member
    • Apr 2013
    • 152

Bonjour,

Dans l'onglet prétraitement de la configuration de l'élément, assures toi qu'il y ait bien ceci :

Click image for larger version  Name:	Sans titre.jpg Views:	1 Size:	27.7 KB ID:	358962

Il faut savoir que la valeur remontée par ifInOctets de la MIB SNMP est un compteur exprimé en octets, c'est à dire que la valeur s'incrémente continuellement.

Le prétraitement "changement par seconde" indique donc à Zabbix que la valeur est un compteur, et le multiplicateur personnalisé à 8 permet de passer de l'octet au bit.

PS : Pour info, ces paramètres étaient auparavant regroupé dans la configuration globale d'un élément :

Click image for larger version

Name:	sans-titre.png
Views:	138
Size:	30.4 KB
ID:	358963

Bonne journée
    Last edited by aero; 19-05-2018, 13:43.

Comment

• IiscsiI
      Junior Member
      • May 2018
      • 5

Effectivement Aero ... il est vrai qu'il y a quelques versions j'ajoutais le multiplicateur personnalisé.
      En tout cas merci à toi et bonne journée.

Comment

Working...