Ad Widget

Collapse

Aucune notification/pas d'envoi de mail

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • rick55
    Junior Member
    • Mar 2014
    • 6

Aucune notification/pas d'envoi de mail

Bonjour à l'ensemble des utilisateurs de ce forum.

ps : j'ai cherché déjà pendant plusieurs jours, mais rien n'y fait je ne trouve pas le pb.

Alors, j'ai installé zabbix agent et server (version 1.8), sur la même machine, à savoir un vps débian 6.
    dans "configuration, hôte" j'ai mon serveur SAM, que je crois est convenablement monitoré.
    je peux consulter l'évolution de l'espace disque sur le serveur (graphique), donc tout se passe bien.

J'ai créé un premier trigger 'low free disk space on SAM (mon srv)' avec l'expression {SAM:vfs.fs.size[/,pfree].last(0)}<89

Grossiérement, je veux être informé lorsqu'il reste moins de 89% d'espace disque libre (non pertinent, mais suffisant pour mon test).

J'ai créé une action en conséquence de ce déclencheur :

De plus, j'ai créé un média:

et un utilisateur (dans le groupe zabbix admin)
    Cependant, je ne recois aucune notification dans administration/notifications, tout est à zero !!

l'envoi de mail depuis mon serveur fonctionne puisque la commande :
    mailx -s ... fonctionne

merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de m'aider.

@+
    rick
    Attached Files
  • tiramiseb
    Senior Member
    • Sep 2012
    • 427

Salut,

1/ As-tu vérifié si le déclencheur s'est déclenché au moins une fois (écran "Événements") ?

2/ Dans les conditions de l'action, j'ajouterias « Valeur du déclencheur = "PROBLÈME" »

3/ La commande mailx (envoi d'un e-mail en utilisant le serveur SMTP local) n'a rien à voir avec la connexion par Zabbix à un serveur SMTP

4/ Je doute que tu puisse utiliser le serveur de gmail pour envoyer un e-mail d'alerte étant donné que gmail demande une authentification, chose que Zabbix ne donne pas.
    Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• Narcomed
      Junior Member
      • Mar 2014
      • 2

Je peu confirmer que ca fonctionne l'envoi de courriel avec Gmail c'est ce que j'utilise et il ne me demande aucun login/passwd.

Comment

• tiramiseb
        Senior Member
        • Sep 2012
        • 427

c'est ce que j'utilise et il ne me demande aucun login/passwd
        La seule explication possible à ça, c'est que tu envoies des e-mails exclusivement à des comptes gmail...
        Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• Cleanse
          Junior Member
          • Apr 2014
          • 18

Bonjour !

Je suis sur le meme problème.

J'ai installer postfix sur mon serveur Zabbix, ainsi que mailx.

J'ai configurer postfix pour qu'il envois des mails uniquement.

J'ai fais des tests avec la commande "mail -s "blabl" [email protected] < /un_fichier_quelconque"
          Et ça fonctionne.

Les triggers et les events s'affichent bien, je ne vois pas ou ça peu bloquer.

__edit1__
          D'après les log de /var/log/mail.log
          il semblerait que le trigger fasse envoyer les mail à lui meme.

De root à root.. alors que j'ai bien spécifier dans le profil que j'utilise pour administrer Zabbix l'adresse à qui envoyer les notifications..

__edit2__
          Bah ça semble fonctionner, je n'ai pourtant rien changé...
          Peut-etre une condition de trop (comme "serveur is not in maintenance").
          Je me suis amusé à baisser le trigger de 'Zabbix unreachable for Xm" à 1 minute, puis eteindre et allumer le service coté machine monitorée.
          Last edited by Cleanse; 11-04-2014, 10:19.

Comment

Working...