Ad Widget

Collapse

Zabbix monitoring database

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • K3vinOrton
    Member
    • Feb 2017
    • 94

Originally posted by K3vinOrton
    nan rien a été créé dans unixodbc
    regarde il y a rien de zabbix :

Last edited by K3vinOrton; 09-03-2017, 10:23.

Comment

• toine7m
      Member
      • Feb 2017
      • 93

J'ignore totalement la suite de l'install, je ne saurais t'aider pour ce problème :/ Tout ce que je peux dire, c'est que quelque part il y a un dossier zabbix_server (utilise p-e la commande find) et que tu dois utiliser celui-ci pour remplacer ton zabbix_server à toi. Après avoir fait un backup évidemment.

Essaie aussi de relancer ton service zabbix_server pour voir si dans les nouvelles versions cette partie n'était pas automatique et qu'il t'afficherait directement la sortie :

****** Enabled features ******
      SNMP monitoring: YES
      IPMI monitoring: YES
      WEB monitoring: YES
      Jabber notifications: YES
      Ez Texting notifications: YES
      ODBC: YES
      SSH2 support: YES
      IPv6 support: YES

Comment

• K3vinOrton
        Member
        • Feb 2017
        • 94

Originally posted by toine7m
        J'ignore totalement la suite de l'install, je ne saurais t'aider pour ce problème :/ Tout ce que je peux dire, c'est que quelque part il y a un dossier zabbix_server (utilise p-e la commande find) et que tu dois utiliser celui-ci pour remplacer ton zabbix_server à toi. Après avoir fait un backup évidemment.

Essaie aussi de relancer ton service zabbix_server pour voir si dans les nouvelles versions cette partie n'était pas automatique et qu'il t'afficherait directement la sortie :

****** Enabled features ******
        SNMP monitoring: YES
        IPMI monitoring: YES
        WEB monitoring: YES
        Jabber notifications: YES
        Ez Texting notifications: YES
        ODBC: YES
        SSH2 support: YES
        IPv6 support: YES
        d'accord je vais essayer, par contre juste pour dire un truc, le zabbix server qui est installé sur centos (je parle pas de celui qui doit être créé normalement) bah c'est zabbix-server.conf et non zabbix_server, pourtant toi et les docs vous dites zabbix_server, donc en gros ça ne remplacera pas

Comment

• K3vinOrton
          Member
          • Feb 2017
          • 94

Originally posted by K3vinOrton
          d'accord je vais essayer, par contre juste pour dire un truc, le zabbix server qui est installé sur centos (je parle pas de celui qui doit être créé normalement) bah c'est zabbix-server.conf et non zabbix_server, pourtant toi et les docs vous dites zabbix_server, donc en gros ça ne remplacera pas
          ah nan j'ai dit en fait, bah je viens de faire find zabbix_server, et il y en a un seul, c'est celui qui se trouve dans le dossier zabbix, il s'appelle zabbix_server.conf, donc deux hypothèses, soit il a créé et remplacer tiut seul, soit il ne s'est rien passé

Comment

• toine7m
            Member
            • Feb 2017
            • 93

regarde la date de modification et si tu trouves le genre de "echo" qu'on voit dans ce que tu devrais avoir, style "echo SNMP monitoring: YES"

Comment

• K3vinOrton
              Member
              • Feb 2017
              • 94

regarde la date de modification et si tu trouves le genre de "echo" qu'on voit dans ce que tu devrais avoir, style "echo SNMP monitoring: YES"
              Nan ça ne s'est pas créé, je comprend pas

Comment

• toine7m
                Member
                • Feb 2017
                • 93

Je ne saurais pas t'en dire plus malheureusement :/ Il y a peut-être un forum dédié à ODBC pour Zabbix :/

Comment

• K3vinOrton
                  Member
                  • Feb 2017
                  • 94

Je ne saurais pas t'en dire plus malheureusement :/ Il y a peut-être un forum dédié à ODBC pour Zabbix :/
                  Admettons que je trouve, tu saurais m'aider pour l'étape d'après (si j'ai besoin d'aide) c'est à dire la configuration sur l'interface de zabbix?

Comment

• toine7m
                    Member
                    • Feb 2017
                    • 93

Je pourrai t'aider je pense, même si les tutos qu'on trouve sur le Net sont assez complets

Comment

• K3vinOrton
                      Member
                      • Feb 2017
                      • 94

Je pourrai t'aider je pense, même si les tutos qu'on trouve sur le Net sont assez complets
                      Bah honnêtement je préfère toi parce que tu expliques bien, le problème c'est que dans les tutos, il n'y a pas assez de précision et puis je pense que tu es d'accord avec moi que les échanges sont beaucoup conséquentes et bénéfiques que des tutos où tu ne peux pas poser de questions si tu as des problèmes, bien que tu respectes toutes les démarches. Après, c'est vrai que tu m'as beaucoup aidé et je te remercierai jamais assez pour tout ce que tu as fait pour moi. Si je devais te payer pour chaque conseil et aide de ta part, tu serais millionnaire

Comment

• toine7m
                        Member
                        • Feb 2017
                        • 93

Hahaha je ne suis que simple stagiaire actuellement :P Mes connaissances sont quand mêmes assez limitées même si je m'intéresse à énormément de choses Si je peux t'aider, je le ferai ne t'en fais pas

Comment

• K3vinOrton
                          Member
                          • Feb 2017
                          • 94

Hahaha je ne suis que simple stagiaire actuellement :P Mes connaissances sont quand mêmes assez limitées même si je m'intéresse à énormément de choses Si je peux t'aider, je le ferai ne t'en fais pas
                          Merci c'est gentil

Comment

• toine7m
                            Member
                            • Feb 2017
                            • 93

Je t'ai envoyé un MP

Comment

• K3vinOrton
                              Member
                              • Feb 2017
                              • 94

Je t'ai envoyé un MP
                              Salut, j'ai regardé une partie de ton travail et je dois dire que c'est très bien et compréhensible. Je regarderai la suite ce soir..

Dis tu peux m'aider encore une fois? Je souhaiterai compiler zabbix pour le faire passer de 3.0.3 à 3.0.8 comment faire (sur centos 7)

Comment

• toine7m
                                Member
                                • Feb 2017
                                • 93

Salut, je te copie/colle le tuto du wiki de Zabbix qui n'est pas mal fait du tout, si tu as des questions, n'hésite pas

Même si ayant installé zabbix via le repo sous centos 7, j'ai fais un yum update et le package zabbix-server 3.0.8 s'est installé tout seul

Fais bien un backup de ta machine avant, et si jamais, pour faire un rollback, voici la procédure :

yum history (pour avoir l'historique des modifications ainsi que l'heure)
                                yum history info X (ou X représente le numéro dans l'historique, permet d'avoir la liste des infos concernant l'update en particulier)
                                yum undo X (annule l'update X qui était dans l'historique)

Dans l'ensemble, ça fonctionne relativement bien et m'a déjà sauvé quelques fois (je n'aime pas les backups )

Server upgrade process

1 Stop Zabbix server

Stop Zabbix server to make sure that no new data is inserted into database.

2 Back up the existing Zabbix database

This is a very important step. Make sure that you have a backup of your database. It will help if the upgrade procedure fails (lack of disk space, power off, any unexpected problem).

3 Back up configuration files, PHP files and Zabbix binaries

Make a backup copy of Zabbix binaries, configuration files and the PHP file directory.

4 Install new server binaries

Use these instructions to compile Zabbix server from sources.
                                Go to the Zabbix download page and download the source archive. Once downloaded, extract the sources, by running:

$ tar -zxvf zabbix-3.0.0.tar.gz (bien choisir la version téléchargée)

When configuring the sources for a Zabbix server or proxy, you must specify the database type to be used. Only one database type can be compiled with a server or proxy process at a time.

To see all of the supported configuration options, inside the extracted Zabbix source directory run:

./configure --help
                                To configure the sources for a Zabbix server and agent, you may run something like:

./configure --enable-server --enable-agent --with-mysql --enable-ipv6 --with-net-snmp --with-libcurl --with-libxml2
                                --with-libcurl configuration option with cURL 7.20.0 or higher is required for SMTP authentication, supported since Zabbix 3.0.0.
                                --with-libcurl and --with-libxml2 configuration options are required for virtual machine monitoring, supported since Zabbix 2.2.0.
                                To configure the sources for a Zabbix server (with PostgreSQL etc.), you may run:

./configure --enable-server --with-postgresql --with-net-snmp
                                To configure the sources for a Zabbix proxy (with SQLite etc.), you may run:

./configure --prefix=/usr --enable-proxy --with-net-snmp --with-sqlite3 --with-ssh2
                                To configure the sources for a Zabbix agent, you may run:

./configure --enable-agent

Là tu fais un "make install" pour faire l'install

Revois la configuration du fichier /usr/local/etc/zabbix_server.conf pour qu'il corresponde à l'ancien
                                5 Review server configuration parameters

There are no mandatory changes in this version to server parameters. For recommended changes and new optional parameters, see the What's new section.

6 Start new Zabbix binaries

Start new binaries. Check log files to see if the binaries have started successfully.

Zabbix server will automatically upgrade the database. When starting up, Zabbix server reports the current (mandatory and optional) and required database versions. If the current mandatory version is older than the required version, Zabbix server automatically executes the required database upgrade patches. The start and progress level (percentage) of the database upgrade is written to the Zabbix server log file. When the upgrade is completed, a “database upgrade fully completed” message is written to the log file. If any of the upgrade patches fail, Zabbix server will not start. Zabbix server will also not start if the current mandatory database version is newer than the required one. Zabbix server will only start if the current mandatory database version corresponds to the required mandatory version.

8673:20161117:104750.259 current database version (mandatory/optional): 03000000/03000000
                                8673:20161117:104750.259 required mandatory version: 03000000
                                Before you start the server:

Make sure the database user has enough permissions (create table, drop table, create index, drop index)
                                Make sure you have enough free disk space.
                                7 Install new Zabbix web interface

The minimum required PHP version has been upped from 5.3.0 to 5.4.0. Update if needed and follow installation instructions.

Comment

Working...