Ad Widget

Collapse

La table history_uint trop grosse

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • mulbzh
    Senior Member
    • Nov 2014
    • 115

La table history_uint trop grosse

Bonjour,

La table history_uint est beaucoup trop grosse (28Go).

Comme je n'ai pas besoin de garder d'historique, est ce que je peux supprimer la table pour recréer une autre vierge ?

J'aurais fait dans MySQL :
    CREATE TABLE history_uint_new LIKE history_uint;
    ALTER TABLE history_uint RENAME history_uint_old;
    ALTER TABLE history_uint_new RENAME history_uint;

je test que cela fonctionne. Enfin, je supprime l'ancienne table :
    DROP TABLE history_uint_old;

Cela fonctionnera ?

Merci
  • tiramiseb
    Senior Member
    • Sep 2012
    • 427

Salut,

Es-tu sûr de ce que tu dis ?

Les tables "history*", c'est là que sont les données brutes remontées dans zabbix par les différents indicateurs. Sans "history*", aucun intérêt d'avoir de la supervision.

Si tu as 28 Go d'historique, ça peut vouloir dire trois choses :
    - soit tu as énormément de machines à superviser
    - soit tu as des période de conservation d'historique trop longues sur tes items (à vérifier item par item)
    - soit le nettoyage (housekeeping) n'est pas activé (voir Administration→Général→Nettoyage)
    Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• mulbzh
      Senior Member
      • Nov 2014
      • 115

- soit tu as énormément de machines à superviser
      je n'ai que 163 hotes

- soit tu as des période de conservation d'historique trop longues sur tes items (à vérifier item par item)
      en general je n'ai que 30 jours

- soit le nettoyage (housekeeping) n'est pas activé (voir Administration→Général→Nettoyage)
      c'est activé et aussi défini a 30 jours

Je pense que cette table s'est remplie suite a la mise en place d'un nouveau Template sur certains hotes. C'est un Template Cisco qui interroge le traffic des interfaces des switchs. Pourtant avant de l'activé, j'avais vérifié justement combien de temps était gardé l'historique (par défaut c'était 7 jours et la tendance sur 365 jours), donc plutôt bien. Mais bon l'intervalle d'actualisation est toutes les minutes donc j'imagine que cela est beaucoup car ce Template recolte les données sur chaque port du switch
      Last edited by mulbzh; 27-04-2017, 09:38.

Comment

• tiramiseb
        Senior Member
        • Sep 2012
        • 427

Originally posted by mulbzh
        en general je n'ai que 30 jours
        Pour ma part je mets 7 jours, jamais plus...

Originally posted by mulbzh
        Je pense que cette table s'est remplie suite a la mise en place d'un nouveau Template certains hotes. C'est un Template Cisco qui interroge le traffic des interfaces des switchs.
        Une donnée remontée chaque minute pour chaque interface avec conservation pendant 7 jours, ça fait 10080 lignes dans la table pour chaque item.
        Je ne connais pas le template que tu as pris, mais disons qu'il y a 8 items par interface (c'est ce qu'on trouve dans les templates SNMP basiques livrés avec Zabbix), ça fait 80640 lignes par interface.
        Selon https://www.zabbix.com/documentation...n/requirements, tu comptes 90 octets par ligne, ce qui donne 7 Mio par interface de chaque switch. Un switch de 24 ports, par exemple, représente alors environ 166 Mo d'historique. Imaginons que ce nouveau template représente la moitié de ces 28 Go (car après tout, tu avais déjà des données avant), tu peux remplir 14 Go avec 86 switches de 24 ports.
        Avec une conservation à 30 jours, ça fait 30 Mo par port, soit 712 Mo par switch 24 ports : avec 20 switches, tu remplis 14 Go.

Bien sûr, tout cela est très théorique, mais ça pourrait être une explication, oui...

----

Combien as-tu de nouvelles valeurs par seconde (nvps) actuellement ?
        Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• mulbzh
          Senior Member
          • Nov 2014
          • 115

oui je pense que c'est cela

Comment

• mulbzh
            Senior Member
            • Nov 2014
            • 115

du coup j'essaye de suivre cette procédure pour reduire la table :http://machinenoise.org/2014/cleanin...-database.html

Comment

• tiramiseb
              Senior Member
              • Sep 2012
              • 427

Il faut d'abord régler la configuration.
              Tu as dit à Zabbix de prendre une certaine place, alors il la prend. Si tu nettoies manuellement des trucs que tu estimes trop vieux, mais qu'en même temps tu lui as explicitement dit que ce n'est pas trop vieux, alors il continuera à en écrire.

Par ailleurs, je t'ai posé une question :
              Combien as-tu de nouvelles valeurs par seconde (nvps) actuellement ?

Comment

• mulbzh
                Senior Member
                • Nov 2014
                • 115

"Combien as-tu de nouvelles valeurs par seconde (nvps) actuellement ? "

comment on voit cela ?

Comment

• tiramiseb
                  Senior Member
                  • Sep 2012
                  • 427

Tableau de bord de Zabbix. Section "État de Zabbix". Ligne "Performance serveur requise, nouvelles valeurs par seconde".

C'est LE truc de base, le premier machin qu'on regarde quand on s'intéresse aux performances et tout ça...

Comment

• mulbzh
                    Senior Member
                    • Nov 2014
                    • 115

Performance serveur requise, nouvelles valeurs par seconde : 65.79

Comment

• tiramiseb
                      Senior Member
                      • Sep 2012
                      • 427

... ce qui représente environ 488 Mo de données par jour, soit 14 Go avec une conservation de 30 jours, si toutes les valeurs étaient des uint.

Donc ce n'est pas normal que cette table prenne 28 Go.

Es-tu sûr que le nettoyage est bien actif ?

À tout hasard, tu n'as pas la ligne config suivante dans le fichier de conf du serveur zabbix ? (il ne la faut pas)
                      Code:
                      HousekeepingFrequency 0

Comment

• mulbzh
                        Senior Member
                        • Nov 2014
                        • 115

je suis a priori en conf par défaut car c'est commenté et je n'ai pas de ligne spécifique avec une valeur à 0

# Mandatory: no
                        # Range: 0-24
                        # Default:
                        # HousekeepingFrequency=1

Comment

• mulbzh
                          Senior Member
                          • Nov 2014
                          • 115

je suis reparti sur une table history_unit vide car j'avais vraiment besoin de place.

J'utilise zabbix surtout pour les alertes déclencheur et pas pour un suivi de supervision

Comment

• mulbzh
                            Senior Member
                            • Nov 2014
                            • 115

j'ai revu aussi mes templates pour réduire la durée sur les tendances et l'historique

Comment

• tiramiseb
                              Senior Member
                              • Sep 2012
                              • 427

Si tu n'utilises pas les historiques (ce qui est dommage), alors tu peux réduire leur conservation à 1 jour...

Comment

Working...