Ad Widget

Collapse

La table history_uint trop grosse

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • stephane.papin
    Junior Member
    • Jun 2015
    • 22

Bonjour.

Il faut abandonner, le housekeeping, c'est une plaie ce système sur Zabbix. Sur une base MySQL 5.5+ il est préférable de mettre en place le partitionning.

Je l'ai sur 2 environnements Zabbix (du vieux en plus 2.2) : +3500 hosts +750 K métriques + 260k triggers sur chacun, rétention 30/365, nvs 2680 = les queues sont presque vides plus aucun soucis de saturation/performance (1 partition créé par jour avec une marge de 15 jours).

Exemple de l'environnement full snmp :
    Les tables "History" ~12 550 000 000 enregistrementspour ~800Go.

Comment

• tiramiseb
      Senior Member
      • Sep 2012
      • 427

Attention, c'est dangereux de donner un tel conseil sans détails.

Non, il ne "faut" pas "abandonner le housekeeping".

"Abandonner le housekeeping", ça veut dire que Zabbix va remplir la base sans jamais la vider.

Tu peux faire du housekeeping (ou un équivalent fonctionnel, le terme importe peu) par ailleurs. D'ailleurs, on peut exécuter le housekeeper totalement indépendamment de la conf dans Zabbix, à partir d'un cron par exemple. Le partitionnement MySQL, par contre, est complexe à mettre en place et à maîtriser, puis à maintenir...

Bien sûr, avec un nombre très important d'éléments, le housekeeping tel que réalisé par le serveur Zabbix risque de poser des problèmes de performance, alors que le partitionnement est quelque chose qui se fait directement dans la base. Mais ce n'est pas quelque chose à généraliser indifféremment à toutes les infras...

À chaque situation sa solution.
      Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

• stephane.papin
        Junior Member
        • Jun 2015
        • 22

J'ai été vide : il faut remplace le housekeeping par un autre mécanisme.

D'expérience avec 3 environnements de bonne taille (au moins 3500 hosts / + 500K metriques), j'en ai 2 en Partitionning et 1 en housekeeping. Les partitionning depuis qu'il est en place, je ne m'en occupe plus (ca doit bien faire 3 ans). La BDD (oracle, une belle erreur technique à l'époque) Zabbix en housekeeping : 1 fois par an je coupe le serveur 1 semaine pour faire les delete manuellement car le housekeeping n'arrivent à nettoyer les données en temps et en heure.

Alors oui, certe le partitionning est un peu complexe à mettre en place, mais qu'elle tranquilité ensuite.

Comment

• tiramiseb
          Senior Member
          • Sep 2012
          • 427

Originally posted by stephane.papin
          le housekeeping n'arrivent à nettoyer les données en temps et en heure.
          Est-il bien configuré ?
          Il faut voir ses paramètres dans le zabbix_server.conf, notamment au niveau du nombre maximum d'éléments à nettoyer (MaxHousekeeperDelete)...

Originally posted by stephane.papin
          Alors oui, certe le partitionning est un peu complexe à mettre en place, mais qu'elle tranquilité ensuite.
          Enfin, tant que le housekeeping ne pose pas de problème, on est tranquille aussi
          Pour des gros parcs l'interrogation se justifie. Pour des petits, je ne pense pas.
          Traducteur principal de Zabbix en français ces derniers temps - Blog personnel - Boutique de domotique "DIY"

Comment

Working...