Ad Widget

Collapse

Migration Centreon vers Zabbix

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • ITcryingforhelp
    Junior Member
    • Dec 2025
    • 1

Migration Centreon vers Zabbix

Salut !

Je suis étudiante, et l’un de mes projets consiste à migrer la supervision actuelle de mon entreprise — ancienne et assez négligée — qui fonctionne sur une distribution Linux désormais non supportée, vers un nouveau serveur avec une distribution Linux récente (probablement Ubuntu), et à changer la solution de supervision de Centreon vers Zabbix.

Je trouve beaucoup d’informations concernant la migration de Nagios vers Zabbix, mais je n’ai rien trouvé au sujet d’une migration de Centreon vers Zabbix. Je sais que Centreon est très similaire à Nagios, mais je ne suis pas encore suffisamment familière avec celui-ci pour savoir s’il est possible d’appliquer globalement la même méthode.

Est-ce que quelqu’un pourrait me fournir des informations sur les possibilités de réaliser cette migration ?
    Par ailleurs, comme indiqué, je suis en première année et encore assez peu expérimentée, donc j’apprécierais vraiment tout avertissement, conseil ou tutoriel de quelque nature que ce soit.

Merci beaucoup !
  • Ldzzzz
    Junior Member
    • Feb 2024
    • 14

Salut,
    J’étais en 4ᵉ année lorsque ce projet m’a été confié, à mon arrivée dans l’entreprise.
    Avant toute chose, je me pose deux questions :
    • Quel est le temps alloué a ton projet ?
    • Concerne-t-il une PME, une ETI ou une grande entreprise ?
    De mon côté, il s’agissait d’une grande entreprise. La taille de la structure impacte directement le volume à superviser : pour ma part, plus de 1 500 hôtes. Le projet m’as pris environ 6 mois afin que Zabbix soit complétement opérationnel et que l’on utilise plus du tout Centreon.
    Ma première erreur a été de vouloir, pendant trop longtemps, trouver une solution de migration “simple” de Centreon vers Zabbix. L’objectif était de récupérer facilement les hôtes, les groupes et les checks.
    J’ai multiplié les tests : outils peu convaincants, scripts de reformatage d’exports CSV, XML, YAML, etc. Beaucoup de temps perdu pour peu de résultats exploitables.
    Il existe bien un module Zabbix permettant l’import de CSV via des templates pour créer des hôtes. Ça peut dépanner dans certains cas, mais attention : il n’est probablement plus compatible avec les versions récentes de Zabbix.
    À mon sens, la première chose à ne pas faire, c’est chercher à reproduire à l’identique la configuration Centreon.
    Dans la majorité des cas, la conf Centreon est ancienne :
    • groupes construits sans plus de réelle logique,
    • hôtes mal classés,
    • voire obsolètes.
    La bonne approche consiste d’abord à réaliser un état de l’existant sur Centreon :
    identifier les familles d’hôtes supervisées (serveurs Linux, Windows, pare-feu, routeurs, switches, etc.).
    À partir de là, tu peux reconstruire une organisation propre sur Zabbix, avec une vraie logique de groupes. Ensuite seulement, tu importes ou recrées les hôtes en t’appuyant sur des export de données (noms, types, description, ip, …) en ayant fais le ménage des hôtes obsolète.
    Une fois les groupes d’hôtes et les hôtes en place, tu peux t’attaquer aux templates.
    Les templates te permettront de standardiser les checks via des groupes d’items.
    Exemple : un template Serveur Windows avec CPU, RAM, disques, services, etc.
    C’est également à ce moment-là que tu dois décider si tu veux faire tes checks principalement via l’agent Zabbix ou via SNMP.
    Quand c’est possible, l’agent Zabbix est à privilégier :
    • possibilité d’exécuter des commandes, ( possibilité d'automatisation de certaines tâches lors d'un trigger actif par ex)
    • remontée des données en mode actif,
    • réduction de la charge réseau et de la charge côté serveur Zabbix.
    La partie la plus longue reste la recréation des items, car la logique Zabbix est très différente de celle de Centreon.
    Mais c’est aussi un avantage : cela te permet de repartir sur une base propre et de bien comprendre les possibilités offertes par Zabbix pour les besoins futurs.
    Plus tu feras de création d’item ou de trigger par toi-même, plus tu en apprendra sur l’outil, ça manière de fonctionner, l’importance des Macros, ect ..

En gros si je devais te donner une roadmap (celle que j'ai a peu près suivie ) :
    1. Ne pas chercher une migration 1:1 Centreon → Zabbix
    2. Faire l’état de l’existant Centreon
    3. Reconcevoir l’organisation Zabbix
    4. Importer / recréer les noms hôtes par lots/famille.
    5. Choisir la méthode de supervision (Agent {actif ou passif}, SNMP, )
    6. Construire les templates / Recréer les items et triggers
    7. Installation des agents sur les hôtes cibles
    8. Documenter tes actions !
    9. Création des users (Config connexion SAML + gestion des ACL sur Zabbix)
    10. Creation Dashboard métier
    11. Mise en place d’une phase de fonctionnement en parallèle de 2 mois entre Centreon et Zabbix afin d’identifier d’éventuels écarts majeurs de détection ou d’alertes.(Cela te permet de gérer les faux positifs, de régler les seuils d'alertes ect..)
    12. Demo / Formation collaborateurs / Attente de retours / Correction sur Zabbix
    13. Basculement prod uniquement sur Zabbix​
    14. Améliorations continue : Mettre à jour, suivre les nouveautés Zabbix, mettre à jour les agents, aider les autres sur le forum !
    Et surtout, n’hésite pas à t’appuyer sur les différentes IA disponibles. En leur fournissant la documentation (par exemple en PDF), elles peuvent t’aider à clarifier certains points et parfois les expliquer plus simplement et plus efficacement que la documentation officielle.

Dispo aussi si tu as des questions, en espérant t’avoir aidée / aiguillée

Comment

Working...