Announcement

Collapse
No announcement yet.

Supervision serveurs distants

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

Supervision serveurs distants

Bonjour,

Je suis tout nouveau ici et ne connais que très peu la solution Zabbix.

Il m'est actuellement demandé de mettre en place un serveur de supervision afin de superviser (logique ) plusieurs serveurs sur des sites distants, comme on peut le voir sur le schéma en pièce jointe.

J'ai tout de suite voulu utiliser Eyes of Network mais une problématique lié aux serveur à superviser c'est posé. Et Zabbix a l'air de pouvoir palier à ce problème.

Je dois donc pour chaque site, superviser un hyperviseur et un serveur AD.
    Pour accéder à ces serveurs, je passe obligatoirement par le WAN, au début, je pensais faire du NAT sur les box afin de rediriger les requêtes vers l'hyperviseur mais comment faire pour envoyer les requêtes également vers le serveur AD ?

C'est la tout mon problème, qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour vos réponses.

Alexis
    Attached Files

Salut, si tu as de la puissance de dispo sur les Hyper-V tu pourrais mettre en place un système avec des zabbix proxy.
    Par exemple sur ton Hyper-V en 192.168.50.252 tu crée une VM Zabbix proxy
    qui récupére les données de ton hyperviseur (192.168.0.252) et de ton AD (192.168.0253)
    Tu fais un zabbix proxy par ip publique et ensuite ils ramènent vers le serveur que tu veux
    Cdt,

Comment

Originally posted by a.simao View Post
      Salut, si tu as de la puissance de dispo sur les Hyper-V tu pourrais mettre en place un système avec des zabbix proxy.
      Par exemple sur ton Hyper-V en 192.168.50.252 tu crée une VM Zabbix proxy
      qui récupére les données de ton hyperviseur (192.168.0.252) et de ton AD (192.168.0253)
      Tu fais un zabbix proxy par ip publique et ensuite ils ramènent vers le serveur que tu veux
      Cdt,
      Bonjour,

Merci pour cette réponse mais on aimerait éviter d'avoir à créer des machines virtuelles supplémentaires sur chaque site.

Y a t-il d'autres possibilités ?

Merci,

Alexis

Comment

Bonjour,
        Alors je sais pas trop se quel infra tu dispose mais est-ce possible de mettre de l'ip fail over ? ça pourrait permettre de se debarasser/limiter le NAT

Cdt,

Comment

Bonjour,

L'ip failover ne sera pas possible.

Mon collègue m'a demandé de regarder d'essayer avec un tunnel SSH mais une fois en place, Zabbix n'arrive pas à communiquer avec mes équipements du LAN distant.

La solution fonctionnelle est l'utilisation du NAT, que j'ai pu tester et qui fonctionne bien. Mais elle n'est pas la plus sécurisée et la plus pratique à mettre en place.

Merci.

Alexis

Comment

Bonjour,

Tu pourrais utiliser le mode "actif" des agents zabbix. Dans ce mode ce n'est pas le serveur qui envoie des requêtes à l'agent mais l'inverse. De cette façon, tu aurais juste à configurer la redirection de port sur le routeur qui dessert le LAN de ton Zabbix Server. Chaque agent devra comporter dans sa configuration l'adresse IP publique du Zabbix Server.

https://www.zabbix.com/documentation...concepts/agent

Comment

Bonjour merci de la réponse j'ai réussi a faire quelque chose qui marche plus qu'a mettre ça en prod

Comment

Ask questions to Zabbix Dev Team in person at the Zabbix Summit 2018!
              Working...
              X