Ad Widget

Collapse

Documentation installation et configuration d'un proxy zabbix

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • pierre-groupeC2S
    Junior Member
    • Jan 2016
    • 18

Documentation installation et configuration d'un proxy zabbix

Bonjour à tous,

Après avoir rechercher sur tous les postes traitant du proxy sur le forum français, et après avoir suivit une multitude de tutoriel en anglais sur comment installer et configurer un serveur proxy, je n'y arrive toujours pas et je désespère ... Même en suivant des tutoriels commande pour commande il y a des actions qui ne s’exécute pas comme dans le tutoriel, ce qui le rend inopérationnel

Le meilleur tuto que je pensais avoir trouvé n'a pas fonctionné également à cause de problème de base de données.
    installation de la machine http://linoxide.com/monitoring-2/ins...gent-centos-7/
    installation du proxy http://linoxide.com/monitoring-2/con...ring-centos-7/

Certes mon niveau d'anglais n'est pas exceptionnel mais il est convenable pour comprendre globalement ce qu'il est dit, mais il manque tous le temps des commandes car je me retrouve toujours avec des éléments manquant

Donc je vous adresse ma demande pour savoir si vous connaissez un tutoriel qui fonctionne du début à la fin (je peux encore réinstaller une machine si il le faut mais c'est fastidieux et long, j'en suis déjà à ma 3ème) ou si vous avez des conseils simple qui fonctionne sous centOS 6.6 avec un zabbix 2.4.2 (car mon entreprise dispose d'un clone de se serveur qui est le serveur qu'ils utilisent actuellement et pour lequel je dois monitorer des proxies )

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
    Pierre
  • Lazareus
    Member
    • Sep 2015
    • 39

Bonjour,

Il faudrait que vous expliquiez à quelle étape vous bloquez si vous souhaitez une réponse.

Pouvez-vous donner des détails sur votre problème? Commande, message d'erreur, etc ...

Je ne vous promets rien mais lorsque je disposerai d'éléments, j'essayerai de vous aider.

Cordialement.

Comment

• pierre-groupeC2S
      Junior Member
      • Jan 2016
      • 18

Merci de votre réponse.
      Mais je n'ai pas vraiment d'indication précise à donner, je cherche juste un tutoriel complet (du début jusqu'à la fin) qui me permet de monter une machine proxy pour zabbix

Ce que j'ai fait actuellement, j'ai essayé plusieurs fois le tuto que j'ai mis en lien (une première fois sur le clone de mon serveur actuelle) mais ça n'as pas fonctionné car ils utilise mysql et moi pgsql, du il y avait un conflit de DB. J'ai donc supprimé cette maquette.

J'ai recommencé le tutoriel à partir d'une machine vierge, j'ai installé la machine centOS ou j'ai eu quelques problème si j'en crois les journal de log tail /tmp/zabbix_server.log

- problème de connexion à la DB à cause du socket mysql.sock

- Problème avec vmware collector

- problème zabbix server is not running the information displayed may not be current

J'ai néanmoins réussi à tous les fixer.

Mais le véritable problème a trouvé sa source lorsque j'ai suivi le tuto pour installer les packages du proxy. Je pense que les principales problèmes que j'ai eu se sont situé au niveau de la BD et des configurations dans les fichiers zabbix_agentd.conf, zabbix_server.conf, et zabbix_proxy.conf
      J'ai plein de message d'erreur concernant la base de donné (très contradictoires), par exemple j'utilise la BDD zabbix pour mon proxy et j'ai un message qui me dit que je ne peux pas l'utiliser directement, puis j'utilise alors la BDD zbx_proxy et j'ai un message qui me dit que je ne peux pas utiliser cette BDD car il ne s'agit pas d'une BDD zabbix je comprends pas trop la raison de mon problème, c'est pourquoi je suis plutôt à la recherche d'une procédure claire et précise qui me permetttrais de réussir à mettre en place ce proxy :3

Comment

• Lazareus
        Member
        • Sep 2015
        • 39

Je vois.

Personnellement, j'ai suivi la procédure de la documentation zabbix : http://www.zabbix.com/documentation.php

Je pense que vous ne trouverez pas une procédure qui marchera à 100% de A à Z car selon l'environnement dans lequel vous installez votre proxy Zabbix, vous allez avoir des packages à rajouter, des données à changer et des configurations à effectuer qui ne colleront peut-être pas exactement avec la documentation (Cela a été mon cas).

Ce que je peux vous conseiller au niveau BDD :

=> Pensez à configurer les root password

=> N'oubliez pas d'ajouter le modèle schema.sql dans votre BDD

=> Dans le fichier zabbix_proxy.conf, pensez à changer les paramètres pour la connexion à votre BDD.

Je ne sais pas si cela vous aidera...

Mais si cela peut vous rassurer, moi j'ai longtemps tatonné avant de réussir à créer mon premier proxy. Depuis cela, je me suis fais une procédure personnifiée qui fonctionne avec mon environnement de travail.

Comment

• pierre-groupeC2S
          Junior Member
          • Jan 2016
          • 18

Merci bien, mais je comprends rien à la documentation officiel de zabbix je sais pas si je suis si mauvais que ça ou pas, mais pour moi elle n'est absolument pas claire :/ (ce pourquoi je l'ai laissé tombé)

Pour ce qui est de la BDD j'ai eu un problème lorsque j'ai fait l'importation du shema mysql -u zabbix -p zabbix < schema.sql ce qui me semble logique puisqu'on importe le shema de la base zabbix dans la même base, je suis dubitatif quand à cette action (qui échoue par ailleurs puisque la base existe déjà) C'est peut être ça que j'ai mal compris ?

Pour la configuration des fichiers j'ai bien changé les ID de la BDD en tout cas pas de soucis à ce niveau la.

Et une dernière question, est-ce que vous connaîtrez une commande centos qui permet de lister les paquets qu'il me manquerait éventuellement (ce pourquoi le proxy ou la bdd dysfonctionnent) ?

Merci, Pierre.

Comment

• Lazareus
            Member
            • Sep 2015
            • 39

Pour ce qui est de la BDD j'ai eu un problème lorsque j'ai fait l'importation du shema mysql -u zabbix -p zabbix < schema.sql ce qui me semble logique puisqu'on importe le shema de la base zabbix dans la même base
            Pour importer le schema, j'ai fais différemment :

mysql -u "user" -p "password" "nom_db" < schema.sql

Et une dernière question, est-ce que vous connaîtrez une commande centos qui permet de lister les paquets qu'il me manquerait éventuellement (ce pourquoi le proxy ou la bdd dysfonctionnent) ?
            Désolé, je ne sais pas car moi je travaille uniquement sur Redhat. Mais je me suis servi de la liste de prérequis de la documentation Zabbix comme base. Je ne sais pas si cela vous servira, mais sur mes Redhat voici les paquets que j'ai eu besoin d'installer en plus de ceux recommandés par Zabbix :

mysql
            mysql-server
            mysql-devel
            unixODBC
            OpenIPMI-libs

Comment

• pierre-groupeC2S
              Junior Member
              • Jan 2016
              • 18

Je vois pas la différence entre nos deux commandes

Je vais essayer de les installer pour voir si ça aide mais je suis pas sur que cela résolve mon problème de BDD (je viens de vérifier ils étaient déjà tous a jour) Je pense que je vais recommencer une installation à tête reposé lundi, j'essayerais de faire plus attention à tous cela :3
              Last edited by pierre-groupeC2S; 22-01-2016, 16:13.

Comment

• Lazareus
                Member
                • Sep 2015
                • 39

Je vois pas la différence entre nos deux commandes
                Dans votre commande, vous avez utilisé le user "zabbix" mais est-ce que vous avez paramétré ce user? Vous lui avez mis un password? Parce qu'il faut utiliser un compte de type root pour faire cette commande.

Pour le reste, si vous ne vous en sortez pas ou que vous n'avez pas une erreur flagrante à soumettre, je vous conseille effectivement de faire une nouvelle installation au propre et de revenir ici dès lors que vous aurez une erreur bloquante.

Comment

• pierre-groupeC2S
                  Junior Member
                  • Jan 2016
                  • 18

Alors oui j'ai bien crée l'utilisateur zabbix (je suis en root) et je l'ai mis dans le groupe zabbix, et il a tous les droits sur mysql.

Pour les erreurs je vous ai fait un screen du journal -xe et du fichier de log du proxy je sais pas si ça peut servir (il y a 25144156725145 de problèmes )

Last edited by pierre-groupeC2S; 22-01-2016, 16:28.

Comment

• Lazareus
                    Member
                    • Sep 2015
                    • 39

A la vue de vos erreurs logs, il apparait clair que votre base de données n'est pas installée correctement et/ou votre fichier zabbix_proxy.conf n'est pas bien paramétré.

Petite question : Est-ce que vous tentez d'installer votre proxy sur la même machine que votre serveur Zabbix?

Et êtes-vous sûr d'avoir créé une base de données propre pour le proxy?

Comment

• pierre-groupeC2S
                      Junior Member
                      • Jan 2016
                      • 18

Bonjour, désolé pour la réponse tardive ...

Alors oui j'ai deux serveur zabbix, un premier qui me sert de serveur, et le deuxième sur lequel j'aimerais mettre en place le proxy pour faire remonter les informations vers le premier.

Et j'ai deux base de données sur le proxy, le problème est que quand j'utilise la BDD zabbix, j'ai un message d'erreur comme quoi je ne peux pas utiliser la BDD zabbix, et quand j'utilise la BDD zbx_proxy, j'ai un message d'erreur comme quoi je ne peux pas utiliser cette BDD car il ne s'agit pas d'une BDD zabbix j'avoue être confu à ce sujet la
                      Last edited by pierre-groupeC2S; 26-01-2016, 10:12. Reason: faute orthographe

Comment

• Lazareus
                        Member
                        • Sep 2015
                        • 39

C'est de là que vient surement le problème.

Sur le serveur 2, tu as donc installé :

=> 1 serveur Zabbix + sa BD

=> 1 proxy Zabbix + sa BD

Tu es sûr d'avoir fait ça? Parce que lorsque tu appelles la BD du proxy, si le système te dit qu'il ne s'agit pas d'une BD Zabbix, c'est que tu t'es trompé en créant cette BD.

Je pense qu'il faut déjà que tu règles ce soucis et après tu réessayes pour voir si tu as d'autres erreurs.

Comment

• pierre-groupeC2S
                          Junior Member
                          • Jan 2016
                          • 18

Oui tu as bien compris mon ce que j'ai fait au niveau des BDD.

En revanche je n'ai fait qu'exporter le shema.sql de la DB zabbix vers la DB zbx_proxy, donc en toute logique les deux BDD sont identiques sur le serveur proxy.

Ah je ne sais pas trop ce qu'il faut faire au final pour installer le proxy, mais dans les grandes lignes il faut bien partir d'un serveur zabbix existant et le proxy est en quelque sorte un module que l'on va ajouter ?

Par exemple en quelques étapes il faudrait ? :
                          - installer un serveur zabbix
                          - installer l'agent
                          - installer le proxy
                          - exporter la BDD
                          - lier le proxy vers le serveur de référence

Comment

• Lazareus
                            Member
                            • Sep 2015
                            • 39

Et non, c'est là où tu t'es trompé je pense.

Tu peux installer un proxy Zabbix sur une machine sans qu'il n'y est de serveur Zabbix. Donc je pense que ton serveur Zabbix sur ta machine 2 est inutile.

Tu devrais donc avoir :

=> Serveur 1 : 1 serveur Zabbix + sa BD

=> Serveur 2 : 1 proxy Zabbix + sa BD

Comment

• pierre-groupeC2S
                              Junior Member
                              • Jan 2016
                              • 18

Je comprends mieux, l'applicatif zabbix_proxy est donc auto suffisant pour collecter les données et les faire remonter.

Et une dernière chose, pour l'ISO je peux l'installer sur du Debian ou Ubuntu ou il faut nécessairement utiliser le même ISO que le serveur de base ?

(je vais essayer de mettre tout cela en place cette après midi)

Comment

Working...