Ad Widget

Collapse

Zabbix Server - Probleme d'alertes par Email

Collapse
X

• Time
  • Show
Clear All
new posts
  • g.madru
    Junior Member
    • Feb 2016
    • 12

Zabbix Server - Probleme d'alertes par Email

Bonsoir, j'utilise Zabbix Server 2.2.2 avec une Base de données MySQL, sur une machine virtuelle VirtualBox bridgée Ubuntu 14.04.1.

il y a 2 semaines je recevais des alertes lorsque le déclencheur ICMP Ping renvoyait un problème ou même OK (imprévu, mais toujours mieux que rien )

Mais depuis quelques jours, je ne reçois plus RIEN, pas d'email quand un déclencheur est OK, PROBLEME ou quoi que ce soit...

je pense que le problème vient de sendmail ou de postfix, même si quand je redémarre ces deux services, aucun problème n’apparaît.

Il m'est possible de me connecter et d'envoyer des mails avec SMTP sur la machine hôte, ou la MV Zabbix avec msmtp (sur smtp.free.fr)

J'avoue être a court d'idées pour trouver le problème, s'il faut un fichier de logs ou autre pour que quelqu'un puisse m'aider, n'hésitez pas a demander, merci !
  • pierre-groupeC2S
    Junior Member
    • Jan 2016
    • 18

Paramètre de l'interface web

Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut t'aider mais as tu vérifié le paramétrage de ton serveur sur l'interface web ?

- Configurer l'action pour envoyer les notifications à un user-group http://hpics.li/7396cce

- Configurer l'adresse mail et le serveur dans media types > email http://hpics.li/1c57aa7

- Mettre les utilisateurs que l'on veut alerter dans groupe-notifications (relatif à l'action pour moi) http://hpics.li/464c857

- oublie pas de configurer l'email des utilisateurs, sinon ils ne pourront être alertés

J'espère que ça pourra t'aider, si le problème vient pas de la il vient donc de ton serveur SMTP je pense.

Pierre

Comment

• g.madru
      Junior Member
      • Feb 2016
      • 12

Merci pour ta reponse, pour ce qui est des actions, elles sont fonctionelles, mais pour types de médias > Email, j'ai mis ceci:

SMTP : 212.27.48.4 (adresse ip de smtp.free.fr)
      HELO : free.fr
      adresse SMTP : [email protected] (mon serveur smtp est bien celui de free)

je précise, je peux envoyer des email en utilisant ces informations en ligne de commande avec msmtp

Comment

• pierre-groupeC2S
        Junior Member
        • Jan 2016
        • 18

Le problème vient peut-être pas de ton serveur SNMP alors si il est fonctionnel.

Tu as pensé à bien configurer une adresse mail pour les utilisateurs ? (sinon il ne pourra pas envoyer de mail si il n'a pas de destinataire) Dans l'onglet Administration > Users > [ton utilisateur] > Media > add

Puis rajouter cet utilisateur au groupe de notification que tu as défini dans ton action ?

Si le problème ne vient pas de la je doute avoir d'autres solutions

Comment

• g.madru
          Junior Member
          • Feb 2016
          • 12

Mon action envoi un email à l’utilisateur admin, qui a l'adresse mail voulu, ça ne va pas? je doit le mettre dans un groupe et faire en sorte que l'action envoi les alertes au groupe ?

Comment

• pierre-groupeC2S
            Junior Member
            • Jan 2016
            • 18

Non pas nécessairement, c'est juste que sur mon serveur ça fonctionne par groupe pour l'administration de masse, mais si il y a une cohérence il n'y a pas de soucis à ce niveau la

Comment

• g.madru
              Junior Member
              • Feb 2016
              • 12

Toujours rien meme en mettant un groupe ( dont l'Admin (Zabbix administrator) ) fait parti, je ne reçois encore rien, je précise en disant je ne reçois rien que j'ai wireshark avec un filtre smtp qui tourne sur la machine hôte.

Comment

• pierre-groupeC2S
                Junior Member
                • Jan 2016
                • 18

Je pense donc que ton problème ne vient pas de la, après moi mon serveur SMTP est hébergé en localhost donc je ne sais pas si ça change quelque chose, il y a peut être des paramètres à changer dans les fichiers de configuration zabbix_server.conf ou dans les fichier SMTP (je n'en sais absolument rien, je ne pourrais pas plus t'aider, désolé)

Comment

• g.madru
                  Junior Member
                  • Feb 2016
                  • 12

Bonjour, toujours aucune idée? le problème ne viendrai pas de postmail ou de sendmail ?

Comment

Working...