3 Composants

3.1 Composants de ZABBIX

ZABBIX se compose de plusieurs composants logiciels majeurs, dont les rôles sont décrit ci-dessous.

3.2 Serveur ZABBIX

Ceci est la partie centrale du logiciel Zabbix. Le serveur peut vérifier à distance les services réseau (comme les serveurs Web et serveurs de courrier électronique) en utilisant les vérifications simples, mais il est aussi l'élément central auquel les agents rapporteront la disponibilité ,l'intégrité des informations ainsi que les statistiques. Le serveur est le référentiel central où toute la configuration des données statistiques et opérationnelles est stockée. Il est l'entité dans le logiciel Zabbix qui avertira les administrateurs lorsque des problèmes surgiront dans l'un des systèmes surveillés.

Zabbix peut également effectuer la supervision sans agent et surveiller les périphériques réseau en utilisant des agents SNMP.

3.3 Proxy ZABBIX

Le proxy est une partie optionnelle du déploiement ZABBIX. Le Proxy recueille les performances et la disponibilité des données pour le compte du serveur ZABBIX. Toutes les données recueillies sont bufferisées au niveau local puis transférées au serveur Zabbix auquel appartient le proxy.

ZABBIX Proxy est une solution idéale pour une surveillance centralisée des sites distants, des succursales, et des réseaux n'ayant pas d'administrateur locaux.

Les proxy ZABBIX peuvent également être utilisés pour répartir la charge d'un serveur ZABBIX. Dans ce cas, seuls les proxy recueillent les données permettant ainsi moins de traitement CPU et d'E/S disque sur le serveur.

3.4 Agent ZABBIX

Afin de surveiller activement les ressources locales et les applications (comme les disques durs, mémoire, processeur, etc) sur les systèmes en réseau, les systèmes doivent exécuter l'Agent ZABBIX. L'agent va recueillir des informations à partir du système sur lequel il est en marche, et déclarer ces données à ZABBIX pour un traitement ultérieur. En cas d'échecs (comme un disque dur plein, ou le plantage d'un processus de service), le serveur ZABBIX peut directement alerter les administrateurs de la machine qui a signalé l'erreur.

Les agents Zabbix sont extrêmements efficaces en raison du recours à des appels système natif de collecte d'informations statistiques.

3.5 Interface Web

L'interface Web permet un accès facile aux données ainsi que la configuration de ZABBIX de n'importe où et depuis n'importe quelle plateforme. L'interface est une partie du Serveur ZABBIX, et est habituellement (mais pas nécessairement) exécutée sur la même machine physique que celle exécutant le serveur ZABBIX.

L'interface ZABBIX doit s'exécuter sur la même machine physique, si SQLite est utilisé.

Sidebar

manual:installation:components

3 Components

3.1 Zabbix Components

Zabbix consists of several major software components, the responsibilities of which are outlined below.

3.2 Zabbix Server

This is the centre of the Zabbix software. The Server can remotely check networked services (such as web servers and mail servers) using simple service checks, but it is also the central component to which the Agents will report availability and integrity information and statistics. The Server is the central repository in which all configuration, statistical and operational data are stored, and it is the entity in the Zabbix software that will actively alert administrators when problems arise in any of the monitored systems.

Zabbix can also perform agent-less monitoring and also monitor network devices using SNMP agents.

3.3 Zabbix Proxy

The Proxy is an optional part of Zabbix deployment. The Proxy collects performance and availability data on behalf of Zabbix Server. All collected data is buffered locally and transferred to Zabbix Server the Proxy belongs to.

Zabbix Proxy is an ideal solution for a centralized monitoring of remote locations, branches, networks having no local administrators.

Zabbix Proxies can also be used to distribute load of a single Zabbix Server. In this case, only Proxies collect data thus making processing on the Server less CPU and disk I/O hungry.

3.4 Zabbix Agent

In order to actively monitor local resources and applications (such as harddrives, memory, processor statistics etc.) on networked systems, those systems must run the Zabbix Agent. The Agent will gather operational information from the system on which it is running, and report these data to the Zabbix for further processing. In case of failures (such as a harddisk running full, or a crashed service process), the Zabbix Server can actively alert the administrators of the particular machine that reported the failure.

The Zabbix Agents are extremely efficient because of use of native system calls for gathering statistical information.

3.5 The WEB Interface

In order to allow easy access to the monitoring data and the configuration of Zabbix from anywhere and from any platform, the Web-based Interface is provided. The Interface is a part of the Zabbix Server, and is usually (but not necessarily) run on the same physical machine as the one running the Zabbix Server.

Zabbix front-end must run on the same physical machine if SQLite is used.